Les épandeurs Amazone plus précis avec ProfisPro

La pesée embarquée est complétée par la mesure du couple sur chacun des deux disques. La technologie est proposée sur les portés ZA-V et ZA-TS ainsi que sur les trainés ZG-TS.

Quasiment 20 ans (2001) après avoir développé la pesée embarquée sur ses distributeurs d’engrais, le constructeur en renforce la précision en introduisant la technologie FlowControl. Celle-ci assure la mesure de couple d’entrainement de chaque disque, simultanément à la régulation de débit.

Des capteurs contrôlent le couple d’entrainement. En cas d’écart avec le débit programmé, FlowControl adapte instantanément les positions de trappes ; le débit est ainsi optimisé dès la première seconde d’épandage, indépendamment côté gauche et côté droit.

FlowControl se calibre en permanence même au travail avec les disques chargés d’engrais. La régulation de débit se fait également à tout instant quelques soit le mode de travail en cours, bordure, limite, fossé ou coupure de tronçons. Le système ne nécessite aucune intervention de la part du chauffeur, qui visualise en temps réel le reliquat en trémie sur son terminal AmaTron4 en cabine.

Tous les épandeurs à pesée Amazone sont équipés d’un capteur d’inclinaison pour contrer les risques de dérive de la dose dans les pentes.

Le ProfisPro repose sur des capteurs de pesée associés à des capteurs de couple sur chacun des disques

ArgusTwin et CDS Vario

En épandage d’engrais, le constructeur intègre plusieurs technologies destinées à maitriser la précision des distributeurs centrifuges. La série ZA-TS Platinium (entrainement hydraulique, 1400 l à 4200 litres, 54 m) en est le concentré, avec notamment l’Argus Twin et la coupure de tronçon en continu CDS Vario.

Basé sur des capteurs radar, l’Argus Twin garantit le respect de la largeur d’épandage en modifiant au besoin le réglage du système d’alimentation des disques droit et gauche, déjouant ainsi en temps réel des variantes telle que vitesse, dévers, caractéristiques des engrais, usures de aubes, le tout sans impacter la dose grâce au système de pesée embarquée et sous la gouverne du boitier Amapad.

Le CDS Vario porte quant à lui le nombre de tronçons à 128, confinant à une variation quasi en continu de la largeur d’épandage, repoussant les limites de précision dans les pointes, les angles et autour des obstacles. L’Argus Twin et le CDS Vario sont disponibles sur le porté ZA-TS et sur le traîné ZG-TS (5500 l et 8200 l, 54 m).

Le ProfisPro est disponible sur les portés ZA-V et ZA-TS ainsi que sur les trainés ZG-TS

WindControl

WindControl est un capteur de vent, apte à mesurer à haute fréquence sa vitesse et sa direction. Le capteur est automatiquement déplié ou replié lorsque les disques d’épandage sont activés ou désactivés. Il dépasse la cabine du tracteur pour que la mesure ne soit pas perturbée par les tourbillons d’air.

En cas de vent latéral, le capteur augmente le régime du disque du côté au vent tandis que le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. Dans le même temps, le régime du disque du côté sous le vent est réduit et le système d’alimentation est tourné vers l’intérieur. L’influence du vent est ainsi automatiquement compensée de façon à optimiser la répartition transversale. WindControl avertit le conducteur lorsque le vent ou les rafales sont trop fortes et que le système n’est plus en mesure de les compenser. Le système est disponible sur les portés ZA-TS et traînés ZG-TS.