Les Fermiers du Gers s’engagent à diviser par deux leur consommation de gaz d’ici à 2026

La filiale des Fermiers du Sud-Ouest va investir plus de 600.000 euros sur son site de Condom (Gers) pour réduire de 90% sa consommation de gaz, avec le soutien de l’Ademe et de France 2030.

Récupération de la chaleur produite par les équipements fournissant du froid, récupération de la chaleur produite sur le groupe d’air comprimé nécessaire pour certains équipements, modification du traitement de l’air des ateliers, installation d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau, remplacement d’une chaudière à gaz par une chaudière électrique : telles sont les modifications de process que les Fermiers du Gers s’engagent à réaliser au sein de leur usine de transformation de volaille située à Condom (Gers).

Trajectoire de réduction de la consommation de gaz sur le site de Condom (Gers) (Source : Les Fermiers du Gers)
Trajectoire de réduction de la consommation de gaz sur le site de Condom (Gers) (Source : Les Fermiers du Gers)

Le tout devrait permettre à l’entreprise de réduire de 90% sa consommation de gaz d’ici à 2026, année où s’achèvera le programme d’investissement, qui s’élève à plus de 600.000 euros.

Appel à projet Decarb Flash

Les Fermiers du Gers s’était portés candidats à l’appel à projet lancé par l’Agence de la transition énergétique (Ademe) à l’automne dernier. Baptisé « Decarb Flash », il ciblait les petits sites industriels en capacité de réduire rapidement leur consommation d’énergies fossiles et d’améliorer leur performance énergétique. Le projet va bénéficier d’une subvention de 177.000 euros issue de France 2030, au titre de la décarbonation de l’industrie.

Les Fermiers du Gers est une filiale des Fermiers du Sud-Ouest, 3ème grouper volailler de France, lequel appartient au groupe coopératif Maïsadour. Orientée à plus de 76% sous signe de qualité (Label Rouge ou bio), la branche volaille de la coopérative fédère près de 500 éleveurs pour un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros.