Les Français méconnaissent l’origine du blé de leur baguette

S’il est bien une céréale dont la France ne manque pas, c’est le blé. Pourtant, la majorité des Français ignore que la farine utilisée pour la fabrication de leur pain est française à 98%.

Le pain reste considéré comme un aliment incontournable pour 87% des Français, un chiffre stable depuis 5 ans. C’est le résultat de l’étude « Les Français et le pain » réalisée par QualiQuanti pour la Feb (Fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie) en 2021. La même étude avait été réalisée en 2015, ce qui permet de déceler l’évolution des habitudes et des attentes des consommateurs.

Globalement, la consommation journalière de pain est en recul : la proportion de consommateurs ayant indiqué manger du pain plusieurs fois par jour a reculé de 10 points entre 2015 et 2021. La quantité consommée tend également à la baisse : en 2021, les Français déclarent consommer en moyenne 105 grammes de pain par jour en semaine contre 114 grammes en 2015.

La quasi-totalité des consommateurs (96%) est satisfaite du pain acheté et 65% estiment que la qualité du pain s’est améliorée au cours des dernières années. L’attachement des consommateurs à l’origine de la farine est en hausse, tout comme l’envie d’informations claires et précises sur la farine utilisée.

Farine française à 98%

Près des trois quarts des consommateurs interrogés considèrent important que le blé utilisé pour fabriquer le pain soit français. Mais il ressort du sondage une méconnaissance des consommateurs sur l’origine des farines servant à fabriquer le pain. A la question : « Selon vous, quelle est la part de farine d’origine française utilisée pour la fabrication du pain vendu en France ? », les répondants estiment cette part à 60% en moyenne. Et ils sont 20% à déclarer ne pas savoir.

Les Français sous-estiment ainsi l’importance de la production de blé dans l’Hexagone puisque sur les 35 à 40 millions de tonnes de blé produites bon an mal an, les 5 millions de tonnes nécessaires pour la meunerie sont largement couverts. La farine de blé utilisée pour la fabrication de pain est française à 98%. « Il n’y a que 25 000 tonnes de blé importées qui rentrent dans la fabrication de la farine, et ces blés sont principalement bio », précise Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales, conscient de la nécessité d’information sur le sujet.

Le pain bio à la marge

L’achat de pain bio reste occasionnel pour la majorité des Français. Seuls 7% des consommateurs déclarent en acheter souvent. Mais il est significativement plus marqué chez les CSP+ et les franciliens. « Il y a bien évidemment une tendance bio, mais les consommateurs ont surtout un besoin de réassurance, de plus d’information et de traçabilité sur les produits », explique Christophe Girardet, administrateur de la Feb. Les trois principaux critères d’achat du pain mis en avant par les consommateurs sont dans l'ordre le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur.