Les propos de Bruno Le Maire sur les promotions restent en travers de la gorge de la FNPL

Alors que la loi Egalim 1 limite les promotions sur les produits alimentaires à un maximum de 34 % en valeur, l’évocation par le locataire de Bercy de permettre un taux de 50 % fait bondir la profession agricole à commencer par la FNPL.

Malgré un rétropédalage rapide du ministre de l’Économie, ses propos du 4 juillet ne sont pas passés inaperçus. « Les promotions ne peuvent pour l’instant pas excéder 34 % de remise, je propose qu’on relève à 50 %, pour qu’il y ait des prix cassés pour ceux qui en ont besoin », avait lâché Bruno Le Maire lors de la matinale de France Inter. Après une nuit de réflexion, il n’en sera rien mais l’incompréhension ne retombe pas pour la FNPL qui dénonce le « peu de réalité de volonté à soutenir les agriculteurs et concrètement à aboutir à leur juste rémunération ».

Instabilité réglementaire

« Si la FNPL se félicite que la proposition du Ministre ait été immédiatement balayée et que dans un contrepied confus il ait réaffirmé son soutien aux principes portés par les EGALIM lors d’une réunion le mardi 5 juillet en présence de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, elle s’inquiète aujourd’hui de la stabilité des mesures gouvernementales qui impactent directement les producteurs de lait », explique le syndicat dans un communiqué du 6 juillet.

« Avant de mettre en avant des promotions toujours plus attractives, il paraît essentiel d’assurer aux producteurs une juste rémunération de leur travail », soutient la FNPL assurant qu’elle « n’acceptera aucune promotion qui ne serait conforme à la loi et fera le nécessaire pour faire entendre ses positions au travers d’actions syndicales fortes ».