- Accueil
- Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais
Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais
« Accompagner et faire émerger de nouveaux talents ! »
Âgé de 54 ans, originaire du département du Rhône, Luc Champin remplace Béatrice Chevallereau à la tête de l’établissement agricole. Une arrivée à l’occasion d’une rentrée de toutes les précautions dans un contexte de crise sanitaire pour les 462 élèves et les 200 apprentis sur le site de Neuvy.
Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?
Luc Champin : J’ai un diplôme d’ingénieur obtenu à l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse. J’ai intégré l’enseignement agricole dès l’année 1991 par un remplacement sur l’antenne de Noiretable du lycée de Chervé, dans la Loire. Par la suite, j’ai effectué mon service militaire au cours des années 1992 et 1993 en coopération à l’institut de recherche agricole du Sénégal en détachement du Cirad de Montpellier, un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. Ensuite, je suis revenu, pendant sept années, au centre national de la promotion rurale, une unité d’enseignement à distance du Ministère de l’Agriculture, proche du lycée de Marmilhat, dans le Puy-de-Dôme. On m’a ensuite proposé la direction du CFPPA de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire pour devenir après, proviseur-adjoint du lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier. Depuis huit ans, j’occupais le poste de directeur du lycée agricole des Combrailles, à Saint-Gervais-d’Auvergne, proposant des formations aux métiers du chien et de l’animalerie.
Qu’est-ce qui vous a conduit à la direction du lycée agricole du Bourbonnais ?
L.C : Je connaissais déjà l’EPL du Bourbonnais, notamment par son CFPPA. Je voulais revenir travailler dans un lycée proposant des formations agricoles tout en restant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire auquel je suis très attaché. D’autre part c’est un lycée réputé que j’ai grand plaisir à intégrer. Je ne pouvais donc absolument pas décliner cette proposition !
Quels sont vos objectifs ?
L.C : Avant toute chose, continuer le travail mené par l’équipe précédente. À mes côtés, une nouvelle directrice-adjointe et un nouveau directeur d’exploitation. Avec eux, nous continuerons à faire émerger de nouveaux talents en formant des jeunes de la 4ème au BTS. Nous le ferons du mieux possible et dans les meilleures conditions avec tout l’accompagnement nécessaire au quotidien. Vous savez, les lycées agricoles ont la particularité de posséder de grands internats, ce qui facilite les échanges avec les élèves. A cela s’ajoute la présence, sur le site même du lycée, d’une exploitation agricole. C’est un superbe outil pédagogique pour nos élèves. À l’avenir nous devrons aussi développer l’aspect approvisionnement et les métiers liés aux services et c’est déjà le cas ici, d’ailleurs. Des secteurs où les besoins sont énormes et c’est donc une formidable source d’emplois.
On vous sent véritablement passionné par votre métier. Consacrez-vous tout de même une partie de votre emploi du temps à la pratique d’autres activités ?
L.C : Oui, bien sûr ! Dès que j’ai un peu de temps, direction les cours d’eau et les forêts pour m’adonner à la pêche et à la chasse. Le sport m’intéresse également, surtout le rugby, mais en tant que spectateur !
Propos recueillis par Sébastien Joly