Alliance décline la basse pression aux engins forestiers

L’Alliance F344 ELIT permet de diviser la pression de gonflage par deux comparativement à un pneu standard. Ses spécifications le rendent compatible avec les conditions de travail en forêt. A découvrir à Euroforest (21-23 juin).

Les sols agricoles n'ont pas le monopole des phénomènes de tassement. Ces derniers s'invitent également sous les frondaisons qui voient, comme agriculture, évoluer des engins toujours plus lourds. Si les matériels d'abattage restent contenus dans une fourchette de poids comprise entre 12 et 18 t, les porteurs forestiers passent allègrement le cap des 40 t embarquées. Si la problématique du tassement se pose avec autant d'acuité en forêt qu'en agriculture, les sols forestiers posent une contrainte supplémentaire, avec la présence d'éléments (racines, bois, pierres) susceptibles de porter atteinte à l'intégrité des pneus. La gamme F344 ELIT coche cette première case anti-coupures et anti-arrachements, sous l'effet de composants spéciaux, alliés à des ceintures acier.

Quatre références

La maîtrise de la pression passe par la mise en œuvre de la technologie ELIT pour Engineered Low Inflation Tire ou pneu optimisé à faible pression de gonflage. Alliance la crédite d'une capacité de charge identique à celle de pneus forestiers standards, mais gonflés à 2,5 bar au lieu de 4,5 bar à 5 bar. Les pneus basse pression offrent en outre une empreinte au sol plus large, réduisant le compactage des sols et garantissant un bon confort de conduite, assorti d'une meilleure traction, d'économies de carburant et d'une augmentation de la productivité. Avec un indice de charge de 20 PLIS, le F344 ELIT est disponible dans les dimensions 710/40- 24.5 ,800/400-26.5, 710/45-26.5 et 750/55-26.5.