- Accueil
- Aurock, le nouveau semoir SD de Kuhn
Aurock, le nouveau semoir SD de Kuhn
Le constructeur reprend le disque ouvreur et double disque semeur du SD 300 originel, mais en le dotant d’un rouleau hacheur et d’un train de roues de grand diamètre pour s’adapter au semis sous couvert et aux itinéraires travaillés et/ou simplifiés. Il est disponible en 6 m avec trémie de 3.500 l à une ou deux distributions.
SD 300, SD 3000, SD Liner 3000 et désormais Aurock : depuis 1976, date de la sortie du SD 300 par les établissements Huard (repris par Kuhn en 1987), le constructeur n'a jamais abandonné le semis direct, en dépit du caractère marginal de la technique sous nos latitudes. Pas plus qu'il n'a revisité, ou si peu le concept originel, à savoir un disque ouvreur sans angle (ondulé de 460 mm ou gaufré de 430 mm sur deux rangées) ouvrant et nettoyant le sillon, suivi d'un double disque semeur, monté sur parallélogramme (pour la précision de dépose et le suivi de terrain) et pivot central d'articulation entre la barre de semis et le châssis (pour la précision de dépose en pente et en courbe). Différence notable : l'Aurock abandonne le sigle SD (semis direct), sans doute pour ne pas risquer de cantonner le semoir à cet usage.
Semis simplifié et sous couvert
Car l'Aurock arbore, en option, d'autres organes destinés étoffer sa polyvalence, sinon à faciliter la transition entre techniques d'implantation, dont on sait qu'elle constitue une pierre d'achoppement. C'est ainsi que le semoir se voit doté à l'avant d'un rouleau hacheur apte à affronter les couverts végétaux, tandis qu'un train de roues de grand diamètre (900 mm) et disposées en quinconce, inspiré du semoir TCS Espro, sera mis à profit pour rappuyer un sol préalablement travaillé. Difficile de faire plus polyvalent. Le semoir est équipé d'une trémie de 3.500 l à un doseur (version R) ou deux doseurs (version RC).
Double distribution en version RC
Cette dernière réserve de nombreuses combinaisons : culture principale et engrais dans le même rang, culture principale et engrais 1 rang sur 2, culture en association sur le même rang, 2 espèces 1 rang sur 2, culture principale 1 espèce 1 rang sur 2, variété A + Variété B. Deux écartements inter-rangs sont proposés : 15 cm et 18,75 cm. A l'arrière, une roue de rappui ainsi qu'une herse de recouvrement achèvent le travail. Certifié Isobus, l'Aurock peut être piloté au moyen des terminaux CCI 1200 ou CCI 50 de la marque. Il offre cinq sections de travail pilotables indépendamment les unes des autres.