- Accueil
- Berthoud poursuit l’expérimentation du Spot Spraying
Berthoud poursuit l’expérimentation du Spot Spraying
Le constructeur développe avec ses partenaires Bilberry et Carbon Bee une solution de traitement par tache ultra-localisée en temps réel. Trois automoteurs Raptor entrent dans une seconde campagne d’expérimentation.
Économiser entre 50% et 90% du volume de bouillie, comparativement à une application réalisée sur l'intégralité de la surface : tel est l'enjeu de la pulvérisation ultra-localisée et en temps réel, telle que la développe Berthoud. Le constructeur s'est associé à deux start-up françaises spécialisées dans l'analyse d'images que sont Bilberry et Carbon Bee. L'ingénierie associée aux capteurs, à savoir l'intelligence artificielle et le « deep learning » (apprentissage profond), permettent à la technologie embarquée de distinguer les adventices de la culture éventuellement en place, garantissant ainsi la sélectivité des applications le cas échéant. La fourchette du potentiel d'économie annoncé par Berthoud, soit 50% à 90%, est fonction des niveaux d'infestation.
Trois Raptor dont un en France
Outre les systèmes d'analyse d'image, la mise en œuvre de la pulvérisation par taches requiert une technologie de coupure buse à buse. Elle est portée chez Berthoud par le Spraytronic, lequel est aussi le support à la modulation de dose et/ou de vitesse sans modifier le spectre de gouttelettes.
Initiée en 2019, l'expérimentation se poursuit cette année. Le constructeur mobilise trois automoteurs Raptor, dont l'un évolue en France dans une exploitation du Maine-et-Loire.