Claas regroupe plusieurs sites en Eure-et-Loir

Outre le siège social de la filiale française, la commune d’Ymeray accueillera un hall d’exposition, un centre de formation et un magasin de pièces de rechange servant les 250 implantations de ses 65 concessionnaires français. Inauguration prévue en juin 2020.

Le constructeur a posé la première pierre se sa nouvelle implantation dans le nord de l'Eure-et-Loir, sur la commune d'Ymeray. Situé à une heure du Mans (Sarthe) et de l'usine de tracteurs, l'une des deux implantations industrielles du groupe avec l'usine de presses située à Woippy (Moselle), le site s'étendra sur une surface de 16 ha. Claas y localisera sa plateforme logistique destinée à approvisionner ses concessionnaires français, au sein d'un bâtiment existant de 10.000 m2, en cours de réhabilitation.

Toutes les autres infrastructures sont à construire, à commencer par le siège social situé actuellement à Fresnes (Val-de-Marne) ainsi que celui de Claas Réseau Agricole, qui chapeaute les 12 concessions exploitées par le constructeur. Outre la filiale de financement Claas Financial Services, Ymeray accueillera un showroom ainsi que le centre de formation Claas Academy, voué à accueillir chaque année des milliers stagiaires en provenance des concessions. Le site mobilisera environ 150 salariés.

Un pôle de référence du machinisme agricole

Au-delà de ses attributions fonctionnelles, le nouveau siège « se positionne pour devenir un pôle de référence du machinisme agricole en France », indique Claas France, qui « entend le mettre à profit pour contribuer à stimuler l'image du secteur et ainsi participer à renforcer l'attractivité des entreprises du machinisme agricole. Attirer de nouveaux talents, renouveler les générations sont des enjeux vitaux pour pérenniser et développer la qualité des services dont une agriculture dynamique a besoin ».