- Accueil
- Claas renouvelle sa gamme de moissonneuses-batteuses Tucano
Claas renouvelle sa gamme de moissonneuses-batteuses Tucano
Leur pilotage est rendu plus aisé par un nouveau poste de commande et des aides à la conduite. La gamme compte 9 modèles 5/6 secoueurs et hybrides, sans compter 5 versions anti-dévers Montana. La puissance de la 580 culmine à 381 ch. Motorisation Mercedes-Benz Stage V pour toutes.
Dans la famille Tucano, il y avait déjà des machines à 5 ou 6 secoueurs et puis des machines dites hybrides (APS Hybrid System) combinant un système de battage transversal et un système de nettoyage par rotor longitudinal (Roto Plus 570 mm). C'est toujours le cas pour la dernière génération, qui compte 3 modèles à 5 secoueurs (245 ch à 286 ch), 3 modèles à 6 secoueurs (286 ch à 313 ch) et enfin 3 modèles APS Hybrid System (354 ch à 381 ch). La gamme culmine désormais à 381 ch avec la Tucano 580 APS Hybrid System. Mais il faut aussi compter avec 5 versions Montana, capables de compenser les dévers jusqu'à 16 % voire 18 %, de manière automatique. Les Montana sont équipées d'une boîte de vitesses mécanique à 2 rapports. Leur mode de traction renforcé permet d'apporter davantage de couple aux roues sans avoir besoin de passer une vitesse. Tous les modèles sont motorisés par Mercedes-Benz et conformes à Stage V, avec un avec un filtre à particules automatiquement régénéré. La capacité de la trémie oscille entre 6 500 l et 11 000 l.
Nouvel accoudoir avec écran tactile Cebis Touch
Le nouvel accoudoir avec écran tactile Cebis Touch permet au conducteur de piloter de manière intuitive toutes les fonctions principales de la machine, même sans connaissances préalables de celle-ci. Le Cebis peut être commandé comme de coutume à l'aide des touches classiques, mais aussi directement sur l'écran tactile. Une maquette de la machine est affichée sur l'écran avec les réglages actuels de la machine. Une simple impulsion du doigt sur l'organe de battage que l'opérateur souhaite ajuster permet de modifier ce dernier. Les nouvelles Tucano intègrent également un panneau de commandes à accès direct aux ajustements des éléments de battages situés à droite sur l'accoudoir. Ceci permet à l'opérateur d'ajuster ses réglages sans avoir à passer sur le Cebis Touch. Le nouvel accoudoir intègre également des raccourcis de l'autoradio avec la possibilité de répondre à un appel en kit mains libres, changer de station radio et ajuster le volume, le tout, à portée de main à droite du levier CMotion qui intègre une touche « favori » permettant de personnaliser certaines fonctions (automatismes de la barre de coupe, coupe Vario, vitesse des rabatteurs...).
Aides à la conduite
En usage sur les Lexion,le système d'aide à la conduite Auto Crop Flow contrôle automatiquement le flux de récolte, au moyen d'un réseau de capteurs qui vérifient en permanence la rotation des éléments pour détecter un éventuel patinage des courroies. En cas de surcharge, un message apparait sur le Cebis. Au-delà d'un seuil et afin d'éviter tout arrêt inopiné, la Tucano peut également stopper la coupe afin d'éviter tout bourrage de la moissonneuse-batteuse. La nouvelle fonction Auto Slope permet quant à elle un ajustement des vents et de l'ouverture des grilles en fonction du dévers. Le Dynamic Power enfin adapte la puissance en fonction de la charge. Parmi les nouveaux équipements figurent des rangements dédiés (caisse à outils, bidon lave-main, sections et autres doigts) et un clapet anti-pertes en bout de vis. Parmi les options figurent un aspirateur de poussière sur le convoyeur et un quantimètre mesurant la quantité des retours.