DeLaval invente le robot repousseur mélangeur avec l’OptiDuo

Le fourrage est repoussé au moyen d’une double vis sans fin, prévenant les phénomènes de tri. Une trémie de 90 l permet d’incorporer un concentré pour renforcer l’appétence des refus.

Un repousseur doublé d'un rafraîchisseur de ration : c'est ainsi que le constructeur qualifie son robot pousse-fourrages OptiDuo. Celui-ci est caractérisé par une double vis de 75 cm de large qui, non contente par de repousser le fourrage, le mélange pour le rendre plus appétant. Le robot est adapté aux fourrages secs ou humides, indépendamment des quantités en présence.

Trémie pour concentré

L'OptiDuo embarque une trémie de 90 litres permettant de distiller du concentré sur le fourrage préalablement rafraîchi. Côté motricité, l'OptiDuo est animé par deux roues motrices complétées par une roue porteuse. Son déplacement s'opère selon une ligne à induction intégrée dans le sol. La programmation s'opère au moyen d'une télécommande. DeLaval crédite son robot d'une conduite adaptative, lui permettant d'ajuster sa vitesse et son trajet à différents types et quantités de rations. Des capteurs de sécurité assurent son immobilisation en cas d'obstacle.