Delta Rec, la remorque égoutteuse anti-écrasement de Bucher Vaslin

Des volets basculants divisent par deux la pression exercée sur les raisins. Un dispositif de sulfitage permet de protéger les jus libres de l’oxydation. Médaille d’argent au Sitevi 2017.

Offrir dans une remorque de 30 hl, 40 hl ou 50 hl les conditions de transport dignes d'un conditionnement en cagettes ? C'est tout l'objet de la remorque élévatrice égoutteuse à compartiments Delta Rec de Bucher Vaslin. La remorque élévatrice Delta REC est équipée de volets basculants à commande hydraulique, de drains inox et de deux cuvons latéraux. Les volets hydrauliques sont d'abord placés en position ouverte en début de chargement, puis abaissés en position fermée (horizontale) quand environ 50% de la vendange ont été chargés, formant ainsi un plancher inox intermédiaire pour recevoir le reste. Le tassement et l'écrasement des raisins vont ainsi être très divisés par deux.

Sulfitage des jus en option

La limitation de la hauteur des couches favorise également la circulation des jus libres à l'intérieur des couches, et donc la récupération des jus. Les jus libres sont automatiquement extraits du reste de la vendange, et stockés dans des cuvons latéraux. En option, un dispositif de sulfitage semi-automatique des cuvons, au moyen d'une pompe doseuse, permet d'éviter l'oxydation des jus libres. Les cuvons ont une capacité de 340 litres chacun, soit 15 % de la capacité de la benne. La vidange de la benne et celle des cuvons se font de manière totalement indépendante, celle de la benne se fait par basculement alors que la vidange des cuvons se fait par une liaison fluidique non permanente. Réalisée en acier inoxydable et dotée d'un châssis routier en acier peint, la remorque élévatrice Delta REC dispose d'une caméra de recul et de roues basse pression. Elle peut être équipée en option d'un capot hydraulique, d'une centrale hydraulique autonome et embarquée, de suspension arrière, d'un rétrécisseur de plateau, de garde-boue.