Du lourd avec le déchaumeur à disques Orion de Duro

Avec ses 1,1 t par mètre, le déchaumeur à disques indépendants est paré pour les sols durs, la stabilité en prime. Proposé en 6 m semi-porté, l’Orion semi-porté arbore des disques crénelés de 620 mm de diamètre.

Mordre dans les sols durs, maitriser la profondeur de travail en évitant l'effet « tôle ondulée », en finir avec les déjaugeages intempestifs : telles sont les vertus du déchaumeur à disques indépendants Orion, proposé par Duro. Quitte à faire son entrée dans ce marché déjà bien occupé, autant essayer de se distinguer de la concurrence, ce que le constructeur basé à Viabon (Eure-et-Loir) et connu pour ses décompacteurs, strip-till, bêches Compil, en jouant notamment sur le poids. L'Orion est ainsi doté poutre principale massive (acier 250x250 mm) et à un châssis en acier HLE  de 150x100 mm.

Forges de Niaux

L'Orion est doté de deux rangées (distantes de 120 cm) de disques crénelés de 620 mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur (Forges de Niaux), à suspension à élastomères, réservant une hauteur sous châssis de 80 cm. Une herse peigne destinée à intensifier l'émottage est intercalée entre les deux rangées de disques. A l'arrière, il reçoit un double rouleau à profil « en U ». Il bénéficie de série d'un terrage hydraulique, d'un blocage hydraulique en position repliée, d'un freinage pneumatique (homologation « barré rouge ») et d'un dispositif de repliage par abaissement du centre de gravité. L'Orion est proposé en 6 m semi-porté. D'autres références sont attendues.