Fields Fireman, un (gros) extincteur embarqué sur le tracteur

L’extincteur d’une capacité de 650 litres peut délivrer un jet d’eau à une pression de 3 bars pendant environ 15 minutes. Outre l’extinction d’incendie, le "pompier des champs" peut aussi servir le nettoyage des matériels avant d’emprunter la route.

Feu de poussières accumulées dans certains organes, feux de courroies échauffées sur des roulements coincés, feux de chaumes au contact de surfaces chaudes : les risques d'incendies en plaine sont patents. Au cours le moisson 2019, en France, plusieurs milliers d'ha sont ainsi partis en fumée, sous l'effet notamment des épisodes caniculaires. Dégâts matériels, pertes de récolte, voire pertes humaines : les dommages sont conséquents. Si la présence d'un extincteur à poudre peut permettre de maîtriser l'incendie d'un matériel, il s'avèrera inefficace en cas de contagion à la parcelle, où l'eau sera susceptible de le contenir.

Double fonction

A la tête d'une exploitation de 2000 ha en Hongrie, Tamás Széplaki a mis au point un extincteur adapté au contexte des chantiers de moisson et de pressage. Breveté, son Fields Fireman (« pompier des champs ») s'attèle sur le relevage avant du tracteur. Il est doté d'une capacité de 650 litres et d'un tuyau flexible de 20 m.  Couplé à une pompe, il permet délivrer un jet d'eau à une pression de 3 bars pendant environ 15 minutes. Hors moisson, l'extincteur peut également servir à nettoyer les matériels boueux, avant d'emprunter la route. Le Fields Fireman est proposé au tarif de 5990 euros.