Horsch simplifie les réglages de l’Avatar SD

Le constructeur propose en option le réglage en continu de la pression de l’élément semeur. Le réglage de la profondeur s’opère quant à lui en quelques minutes. L’Avatar SD est un semoir direct proposé en 3 m à 18 m.

« Cet automne 2019 particulièrement humide a montré que la pression sur l'élément semeur monodisque est un facteur clé de succès du semis », rappelle Rémi Bohy, responsable produits semis chez Horsch France. « En effet, une pression suffisante est nécessaire pour maintenir une profondeur régulière et donc une levée homogène. Mais à l'inverse, une pression excessive, notamment en conditions humides, a tendance à compacter les bords du sillon. Ce phénomène ralentit le développement des plantes, limite la fermeture du sillon et met en danger la germination ». Pour gagne en réactivité, le constructeur propose en option sur toute la gamme Avatar SD un système de réglage en continu de la pression, depuis la cabine.

Réglage de la profondeur

Le constructeur en profite pour apporter une autre modification, touchant cette fois au réglage de la profondeur. Pour en faciliter le changement, Horsch propose un nouveau système, reposant sur un levier à ressort, excluant le recours à un outil comme c'était le cas auparavant. L'opération s'opère en moins de deux minutes sur un Avatar SD en 6 m. Le réglage de la profondeur est monté d'origine sur les machines neuves et pourra s'adapter sur les machines déjà en service.

L'Avatar est caractérisé par son élément semeur SingleDisc de 48 cm de diamètre, de 6° d'angle d'attaque et de 3° d'entrure. Avec une force de terrage pouvant atteindre 350 kg, l'Avatar SD est apte à ouvrir un sillon sans entrainer la paille et en sans perturber le sol, en présence de résidus abondants ou encore dans un couvert développé. Il est proposé dans des largeurs comprises entre 3 m et 18 m et différentes configurations de trémies.