Krone introduit des courroies sur ses nouvelles presses VariPack

Les quatre courroies permettent de réaliser trois zones de densité. La VariPack est proposée en deux versions correspondant à un diamètre maxi de 1,65 m et 1,90 m.

Le constructeur disposait avec ses gammes Fortima et Comprima de presses à chambre variable mais dans les deux cas dotées de chaines et barrettes, moins performantes que les courroies en terme de densité dans les fourrages secs tels que le foin et la paille. Le constructeur, dont la fabrication de presses à balles rondes remonte à 1977, présentera à Agritechnica les premiers modèles de son histoire dotés de courroies, à savoir la VariPack V 165 XC Plus réalisant des balles de 0,80 m à 1,65 m et la VariPack V 190 XC Plus réalisant des balles de 0,80 m à 1,90 m. 

Quatre courroies

La chambre de la VariPack intègre quatre courroies plates de 275 mm de large tournant à une vitesse de 130 m/min. Le constructeur garantit un enroulement du fourrage instantané, en toutes conditions, sans précautions particulières. Trois zones de densité peuvent être gérées depuis le terminal en cabine, dont le noyau mou. L'intensité et la taille de ce dernier offrent eux-mêmes trois niveaux de réglage. Les VariPack sont dotées du pick-up sans cames EasyFlow à suspension pendulaire et d'une largeur de 2,15 m. Le rotor de 530 mm de diamètre aligne 26 couteaux avec un écart de 42 mm ou 84 mm. Le nombre de couteaux (26/13/13/0) peut être sélectionné et modifié hydrauliquement directement depuis la cabine. En cas de bourrage, la cassette à couteaux peut être descendue facilement depuis la cabine et le bourrage ainsi éliminé. Le rotor et le pick-up sont entraînés par une seule chaîne de 1 ¼ pouce.

Gestion automatique

La VariPack dispose d'une gestion automatique de la porte arrière arrière : le liage par filet (de série, ficelle en option) est démarré automatiquement, ainsi que l'ouverture et la fermeture de la trappe arrière. L'éjection de la balle s'opère en cinq secondes. De série la VariPack est équipée de pneus de 500/22-20, les variantes 500/60-22,5 et 600/50-22,5 sont disponibles en option.

Comprima Plus

Krone présente par ailleurs la Comprima Plus (pick-up sans cames EasyFlow, rotor de coupe XCut, Novogrip à sangles tissées et barrettes), caractérisée par une nouvelle conception compacte et renforcée et équipée de série d'une lubrification automatique par huile et par graisse. Krone la décline en quatre variantes : les machines solos Comprima F 155 XC Plus (système de chambre fixe à diamètre variable avec un diamètre de 1,25 – 1,50 m), la Comprima V 150 XC Plus (chambre variable, diamètre de 1,00 m – 1,50 m), mais aussi les combinés presse-enrubanneuse.