Krone présente sa nouvelle gamme d’autochargeuses MX

Elle est déclinée en trois modèles de 33 m3, 37 m3 et 40 m3, dotés d’un rotor de 880 mm de diamètre, avec (GD) ou sans rouleaux démêleurs (GL).

Dotée d'une structure entièrement en acier, les autochargeuses MX servent aussi la récolte que le transport. A l'avant, elles sont dotées du pick-up EasyFlow (sans came) de 1,80 m à suspension par ressorts et fixation oscillante, équipé de dents en forme de W d'un diamètre de 6,5 mm. Les six rangées de dents sont agencées en spirale sur l'arbre central. Elles acheminent le fourrage de l'extérieur vers l'intérieur. Le travail du pick-up est facilité par un rouleau tasse-andain dont le réglage en hauteur s'opère sans outil. Deux roues d'appui avant ont pour fonction de guider le pick-up. En option, deux roues d'appui arrière qui ne passent pas dans la voie du tracteur optimisent le suivi du sol dans les conditions de récolte difficiles et augmentent la propreté du fourrage.

37 mm de longueur de coupe

Le rotor de coupe offre une largeur de travail de 1580 mm, un diamètre de 880 mm ; il est conçu pour couper de façon optimale des volumes importants de fourrage. Les dents de 17 mm de large, disposées en forme de spirale sur huit rangées sont dotées de plaques en Hardox, tout comme lessegments racleurs. Avec leur longue lame, les 41 couteaux au profil ondulé offrent une longueur théorique de coupe de 37 mm.. Tous les couteaux utilisés sont de construction identique et interchangeables. Le dispositif d'affûtage intégré SpeedSharp permet de les affûter en quelques minutes, directement sur la machine.

Rouleaux démêleurs

Le fond mouvant incliné vers l'avant arbore quatre chaînes en acier trempé rond et barres transversales en profil U, à entraînement double hydraulique et fonction avance rapide. En option, le fond mouvant peut être activé et piloté automatiquement par des capteurs. Durant le processus de chargement, PowerLoad mesure la pression du fourrage sur la paroi avant (à droite). Un autre capteur enregistre le volume par le biais du pivotement du volet oscillant au niveau de la face avant (à gauche). En fonction du type de fourrage, les deux capteurs peuvent aussi être utilisés individuellement. Les modèles MX GD peuvent être équipées au choix de deux ou trois rouleaux démêleurs permettant d'homogénéiser le tapis de fourrage. Ils sont sécurisés par l'accouplement de l'arbre à cardans principal. Ils sont caractérisés par dents positionnées en V. La rotation du rouleau inférieur est plus rapide. De série, la MX est équipée d'un essieu tandem à ressorts. Sur demande, la remorque peut aussi être équipée d'une unité d'essieux à compensation hydraulique. A l'arrière, l'essieu directionnel (option) facilite la négociation des virages, respecte la couche herbacée et réduit l'usure des pneus.