La liste des matériels anti-dérive réactualisée

Des buses, des manches à assistance d’air, des panneaux récupérateurs ou encore des descentes de pulvérisateurs permettent de réduire les Zones de non traitement (ZNT). Le ministère de l’Agriculture en publie la liste exhaustive.

Le 1er janvier dernier sont entrées en vigueur des distances de sécurité au voisinage des zones d'habitation et des personnes accueillant des personnes vulnérables. Elles s'ajoutent aux Zones de non traitement (ZNT) de 50 m, 20 m ou 5 m vis-à-vis des points d'eau, selon la mention figurant sur l'étiquette des produits concernés. S'agissant des ZNT riverains, les distances de sécurité sont de 10 m ou 5 m selon les produits mais il est possible de les réduire de 10 m à 5 m et de 5 m à 3 m moyennant le recours à des dispositifs anti-dérive. En vigne, certains d'entre eux permettent de réduire les distances de 10 m à 3 m. Certains produits sont en revanche soumis à des ZNT incompressibles de 20 m.

Aide à l'investissement

La liste officielle de ces dispositifs anti-dérive est réactualisée régulièrement par les services du ministère de l'Agriculture, afin d'intégrer de nouveaux matériels et équipements.

C'est également cette même liste qui fait autorité dans le cadre du programme d'aide à l'investissement dans des dispositifs anti-dérive. Supervisé par FranceAgriMer, le programme permet d'escompter une aide de 30% (40% pour les jeunes et les Cuma), avec un plafonnement de dépense fixé à 40 000 € HT.

Le programme cible également certains matériels et équipements alternatifs aux produits phytosanitaires. Son enveloppe est limitée à 30 millions d'euros et l'échéance fixée au 31 décembre 2020.