Le robot Dino apte au désherbage intégral des salades

Naïo Technologies dote son robot enjambeur de lames inter-plants, couplées à un système de détection et d’identification des plants. Médaille d’argent à Agritechnica. Premières applications en salade en 2020.

Dino était jusqu'à présent apte à désherber dans l'inter-rang des planches maraichères, au moyen de différents outils (socs, herses étrilles, doigts Kress...), dans des largeurs comprises entre 120 cm et 160 cm et des inter-rangs réglables entre 15 cm et 50 cm, le tout avec une autonomie énergétique (un moteur électrique par roue) pouvant poindre à 8 heures et bien entendu en totale autonomie s'agissant de ses déplacements et de l'activation de ses pièces travaillantes.

Médaille d'argent à Agritechnica

Le concepteur des robots maraichers Oz et viticoles Ted vient d'accrocher une autre corde à l'arc de Dino, à savoir la faculté de désherber l'espace séparant deux plants sur une même ligne. Cette innovation à valu à Naïo Technologies la reconnaissance du jury de l'innovation d'Agritechnica, qui lui a décerné une médaille d'argent, la seule, du reste, décrochée par un constructeur français. Pour réaliser cette prouesse, le constructeur met en œuvre des lames animées électriquement, couplées à un système de détection et d'identification des plants en place, cette dernière faculté ouvrant la voie à d'autres applications en matière de crop management, telles que le comptage des plants, l'appréciation de la taille des salades, l'estimation de la date de récolte ou encore la conduite de l'éclaircissage et de la fertilisation. La modalité désherbage intégral en salade sera déployée à compter de 2020.