Manitou... et pour tous

Pour satisfaire les contraintes particulières des personnes en situation de handicap, le constructeur dispose d’une entité spéciale dédiée aux demandes sortant des standards du catalogue. Une illustration de sa démarche RSE.

Solutions spéciales : c'est l'appellation de l'équipe en charge des adaptations spéciales chez Manitou. De l'étude de la faisabilité technique jusqu'à la production, en passant par la conception, ce service est spécialisé dans les machines et accessoires sur mesure, hors catalogue. C'est ainsi que le constructeur a pu répondre à la sollicitation d'un agriculteur alsacien, handicapé par une prothèse au bras droit.

A partir d'un chariot télescopique MLT 1040 standard, le constructeur a réaménagé l'ergonomie de la machine en installant à gauche du poste de conduite un accoudoir et son joystick, amovible pour ne pas gêner l'accès au poste de conduite, et tout en maintenant le joystick de droite pour satisfaire les usagers valides. Le client, qui s'était déplacé au bureau d'étude de Manitou à Ancenis (Loire-Atlantique) pour valider la conception, a bénéficié d'une subvention de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). Une caméra de recul avec écran placé sur le tableau de bord faisait également partie des équipements spécifiquement installés pour son handicap.

Démarche RSE

L'unité Solutions spéciales s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) engagée par le constructeur en 2012. Elle recouvre différentes orientations destinées à inscrire l'entreprise et ses productions dans la durabilité. Certaines actions sont dévolues à la conduite en sécurité des machines (programme Reduce Risks) tandis que d'autres visent à apprécier le coût total d'usage (Total Cost of Ownership), incluant le prix d'achat, la valeur de revente, le nombre d'heures, le taux d'emprunt, l'assurance, les frais de carburant, de pneumatiques, de maintenance. Cet indicateur de coût de revient est matérialisable sur l'appli mobile MyManitou.

Le constructeur mène actuellement une redéfinition de sa stratégie RSE, à partir de consultations réalisées auprès de clients, concessionnaires, fournisseurs, collaborateurs, organisations professionnelles, communautés locales et investisseurs, ainsi que des citoyens. "En 8 ans, la RSE est devenue un véritable enjeu de compétitivité, d'attractivité et de création de valeur », déclare Aude Brézac, directrice RSE du groupe. « Les consciences, les besoins, la réglementation ont évolué. Il est nécessaire pour nous d'anticiper ces évolutions majeures. Bien que la stratégie RSE soit  ancrée au sein du groupe, nous devons nous remettre en question et être à l'écoute. En avançant ensemble, nous serons en mesure de proposer une feuille de route qui répondra au mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs ».