Monosem resserre les rangs pour semer des céréales en monograine

Le constructeur a adapté ses éléments semeurs Monoshox NG Plus M et NG Plus 4 pour semer des blés et des orges avec des inter-rangs de 25 cm. Une version en 4 m est présentée à Agritechnica.

Après le colza, les céréales vont-elles se convertir au semoir graine à graine ? Le spécialiste du semoir de précision vient de jeter, ou plutôt de placer, une graine dans ce sens, en convertissant certains de ses éléments semeurs à cette option. Les adaptations s'opèrent à deux niveaux, à commencer par le disque de sélection des graines, adapté aux semences de céréales, en nombre de trous et en diamètre de perçage. Seconde modification : les éléments semeurs se font plus étriqués, au niveau de la trémie, des roues de jauge et du bloc tasseur arrière. Résultat : les éléments semeurs Monoshox NG Plus M et NG Plus réservent un inter-rang de 25 cm.

Variétés hybrides

Avant de mettre au point son premier monograine de 4 m à inter-rangs de 25 cm, Monosem a testé le concept en réalisant deux passages successifs de semoir à inter-rangs de 50 cm en productions de semences ou encore en présence de semences hybrides. Les résultats ont été suffisamment probants au niveau des rendements pour que le constructeur crée un modèle spécifique avec des inter-rangs de 25 cm, escamotable au besoin pour semer à 50 cm ou 75 cm. Outre l'économie de semences (moins de 100 graines/m2), Monosem met en avant l'homogénéité de la levée due à l'effet de la qualité de placement des graines (enterrage à disques, roues de jauge, plombage) et la moindre sensibilité aux maladies et à la verse. Sans oublier une plus grande aptitude au binage. Un argument que le constructeur saisit au pied levé en déclinant sa bineuse Multicrop en version Compact.