New Holland présente les nouvelles moissonneuses-batteuses CX7 et CX8

Elles intègrent le batteur Ultra-Flow à battes alternées en quinconce, un tire-paille à plaques en polyuréthane et le réglage en continu de la distance entre le séparateur rotatif et le contre-batteur. La gamme compte deux modèles à cinq secoueurs et trois à six secoueurs pour une puissance comprise entre 340 ch et 460 ch.

Auréolée d'une médaille d'argent au dernier Agritechnica, la technologie Ultra-Flow améliore la performance des CX, caractérisées par un batteur principal de 750 mm et quatre organes de battage. Proposée en option, elle repose sur des battes alternées disposées en quinconce. Selon le constructeur, elle permet d'obtenir un flux de récolte encore plus régulier, d'améliorer l'intensité du battage et d'abaisser le niveau de bruit en cabine, avec à la clé une réduction de 16% de la puissance requise. Le tire paille peut par ailleurs être habillé de plaques  en polyuréthane  pour des applications très spécifiques, avec une réduction de la casse de grain par rapport à la configuration standard. Enfin La distance entre le séparateur rotatif et le contre-batteur du système Multi-Thresh peut maintenant être contrôlée électriquement depuis la cabine, avec des réglages en continu entre de 20 et 60 mm d'ouverture.

Nouvel éparpilleur

Les CX7 et CX8 reprennent par ailleurs les technologies éprouvées suivantes : secoueurs Opti-Speed (vitesse indexée sur le rendement), Opti-Clean (mouvement des grilles et angle de déversement), Triple-Clean (nettoyage en cascade), Opti-Fan (vitesse du ventilateur) et Opti-Spread (gestion des résidus). Elles sont équipées d'un nouvel éparpilleur à qui disperse les menues pailles sur toute la largeur de la barre de coupe. L'utilisateur peut contrôler la vitesse de l'éparpilleur depuis la cabine en fonction de la météo ou des conditions de la récolte et basculer entre le broyage et l'andainage par simple pression sur un bouton. A l'avant, le contrôle automatisé de la hauteur de coupe avec capteur de pression sur l'AutoFloat III prend en compte la géométrie de l'attelage machine barre de coupe tandis que le capteur sur le bac à pierres prévient l'opérateur si celui-ci est ouvert.

Stage V

Les CX7 et CX8 sont dotées de la cabine Harvest Suite et de la poignée multifonction CommandGrip. Les CX7 à cinq secoueurs sont déclinées en deux modèles avec la CX7.80 (4,57 m à 7,32 m, 340 ch, 9000 litres) et la CX7.90 (5,18 m à 7,32 m, 374 ch, 10000 litres). Les CX8 à six secoueurs sont déclinées en trois modèles avec la CX7.70 (5,19 m à 9,15 m, 374 ch, 9500 / 11500 litres), la CX8.80 (6,10 m à 9,15 m, 415 ch, 11500 litres) et la la CX8.90 (6,10 m à 9,15 m, 460 ch, 12500 litres). Elles sont conformes à la normes Stage V et peuvent être livées avec les chenilles SmartTrax.