Pöttinger renouvelle ses combinés de fauche Novadisc

Peu tirantes et dotées de ressorts de compensation garantissant une pression au sol homogène, les trois nouvelles combinaisons développent une largeur 7,24 m, 8,09 m et 8,92 m.

85 ch : c'est la (modeste) puissance (minimale) requise par les nouveaux combinés de fauche Novadisc, associant pourtant rien moins qu'une faucheuse frontale à deux faucheuses arrière latérales. Une performance qui s'explique par leur légèreté et par la cinématique de la faucheuse, qui repose au sol avec le même poids sur toute sa largeur. En combinaison avec une faucheuse frontale de 3,04 m, le recroisement est exceptionnel avec 52 cm par côté. La pression au sol, assurée par deux ressorts de compensation, offre trois positions de réglage sans outil.

Le système de relevage des Novasdisc est optimisé pour protéger la couche végétale. Lors de la repose, l'extérieur du lamier est déposé avec une légère avance. En position bout de champ par contre, c'est l'intérieur du lamier qui se relève en premier. Le débattement de + 22° /- 30° autorise quant à lui la fauche des surfaces en pentes ou accidentées. En relevant le clapet de verrouillage, il est brièvement possible de faucher avec un angle de 45 °.

Entretien facilité

Le relevage de la combinaison de fauche est commandé par un distributeur simple effet pour chaque lamier. Avec la commande de présélection (en option), un seul distributeur suffit, qui permet de sélectionner soit le relevage individuel soit le relevage en parallèle. 

La Novadisc est dotée d'une sécurité mécanique contre les obstacles offrant un effacement de 12° vers l'arrière. Après le déclenchement, une légère marche arrière permet le réenclenchement et la reprise du travail.

Le changement des couteaux, rangés dans une boite dédiée, s'opère au moyen d'une clé de démontage fixée sur la machine. L'intervalle de graissage des cardans (avec support de dépose) a été porté à 150 heures.

Parmi les options figurent le repliage hydraulique des protections latérales et la béquille de dépose. L'éclairage à Led est proposé de série.