Quand Manitou traque les arrêts de travail

La fonction Eco-Stop coupe le moteur lorsque l’opérateur quitte la cabine. Une fonctionnalité qui s’inscrit dans la quête de réduction des coûts et de l’empreinte environnementale, en ligne avec la démarche RSE du constructeur. Sommet d’Or.

L'équivalent de 4.500 € sur trois ans : c'est l'économie permise par la fonction Eco Stop selon Manitou. Le constructeur s'appuie sur l'analyse des données fournies par les chargeurs connectés. Elles révèlent que les temps moteur au ralenti, sans conducteur en cabine, représentent entre 15 et 30% du total des temps moteur au ralenti. Sur la base de 15% et pour une machine utilisée 1 000 heures par an pendant 3 ans, la fonction Eco Stop permet à l'acquéreur d'économiser 4 500 €.

L'Eco Stop s'active et se désactive en une pression via un bouton DSB (Double Switch Button) situé en cabine à portée de main. La période d'inactivité à partir de laquelle la machine s'arrête est paramétrable entre une minute et trente minutes. Sept critères sont pris en compte avant coupure, dont la régénération de l'échappement.

La fonction Eco Stop est disponible sur la quasi-totalité de la gamme agricole MLT. Elle est également accessible en 2ème monte sur les modèles MLT déjà produits depuis le mois de septembre 2018.

Démarche RSE

Selon Manitou, cette fonction améliore significativement les trois composantes majeures du coût total de possession que sont la dépréciation de la machine, la consommation en carburant et la maintenance préventive. Depuis 2013, dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), le constructeur porte une attention particulière sur le coût total de possession (Total Cost of Ownership ou TCO). Celui-ci décrypte toutes les charges attachées à la possession d'un chargeur : prix d'achat, valeur de revente, nombre d'heures, taux d'emprunt, assurance, frais de carburant, de pneumatiques, de maintenance, d'homologation de sécurité etc. Cet indicateur de coût de revient est matérialisable sur l'appli mobile MyManitou.