Sencrop, partenaire privilégié de Trimble

Intégrant la marketplace Trimble dédiée à l’agriculture de précision, les stations de météo agricole connectées sont distribuées dans les réseaux Trimble et Vantage, dans toute l’Europe.

Une marque de reconnaissance et un tremplin pour une diffusion encore plus large. Quatre ans après sa création, la start-up basée à Lille (Nord) a été choisie comme partenaire "Trimble Select" dans le secteur agricole. La firme californienne, née en 1978 avec les premières applications civiles du GPS, est, spécialisée dans les équipements électroniques (guidage des automoteurs et des outils attelés, consoles) et les solutions numériques, via notamment sa plateforme ConnectedFarm, servant de support à l'agriculture de précision. "En tant qu'acteur clé sur le marché européen des données météorologiques agricoles connectées, Sencrop dispose de la technologie la plus optimale pour soutenir une agriculture précise, efficace et respectueuse de l'environnement, ce qui correspond à la mission de Trimble de fournir aux agriculteurs la technologie d'agriculture de précision, pour réduire les coûts, améliorer les rendements, en étant soucieuse de l'environnement", indique la firme américaine dans un communiqué.

12 000 utilisateurs en Europe

Avec 12 000 clients, Sencrop détient le gros réseau de stations météo connectées en Europe de l'Ouest. Ses capteurs permettent de mesurer les différents paramètres (température, vitesse du vent, humidité, précipitations) toutes les 15 minutes. Les données sont instantanément remontées sur le Cloud avant de redescendre dans l'application mobile et d'être partagées entre les différents utilisateurs du réseau, grâce aux réseaux bas débit propres aux objets connectés et en totale autonomie (pile).

L'offre de capteurs s'est enrichie dernièrement d'un humectomètre (Leafcrop), qui retranscrit les cycles d'humectation des feuilles, ce qui renforce le suivi épidémiologique des maladies.

Les stations météos connectées constituent un outil d'aide à la gestion des travaux (préparation, semis...), de la protection et de l'irrigation.

En début d'année, Sencrop avait acquis le réseau de stations météo VisioGreen.