[Sommet] AutoSysEl, un passeport vers l’autonomie alimentaire des élevages herbivores

L’Institut de l’élevage a développé́ avec AutoSysEl une plateforme Web gratuite pour accompagner les éleveurs de ruminants vers plus d’autonomie alimentaire. Sommet d’Or.

AutoSysEl pour autonomie des systèmes d'élevage herbivores français : tel est l'intitulé de l'outil de sensibilisation et de conseil mis au point par l'Institut de l'élevage (Idele), en collaboration avec les Chambres d'agriculture. Il est le fruit de quatre années de recherche et développement, impliquant 105 fermes de références choisies pour leur degré d'autonomie et les solutions innovantes afférentes. Il s'applique aux espèces bovine (lait et viande), ovine et caprine. Ses objectifs tiennent en quatre points : sécuriser les systèmes d'élevage face aux aléas du climat et des marchés, limiter les achats et réduire les coûts de production, améliorer l'efficience des protéines et réduire les rejets azotés, optimiser la gestion technique et environnementale des élevages sur les aspects énergie et gaz à effet de serre.

Un site en trois modules

Se situer, trouver des solutions, se faire accompagner : tels sont les trois modules du site (www.autosysel.idele.fr), qui débute par un autodiagnostic. A partir de six données de stocks et d'achats d'aliments, AutoSysEl calcule les niveaux d'autonomie fourragère et protéique de l'exploitation, qu'il compare ensuite à un référentiel national. Les marges de manœuvre apparaissent ainsi immédiatement. L'autodiagnostic et l'identification des motivations et des pratiques permettent à l'outil de sélectionner et de soumettre à l'éleveur les fiches techniques les plus appropriées, parmi un éventail de 40 fiches pratiques. Chacune des fiches décrit le levier de progression, son niveau de difficulté et son délai de réponse, ses intérêts et gains potentiels en termes d'autonomie et de durabilité, ainsi que les changements de pratiques à envisager. Chaque fiche offre une description complète de la solution, ses ressources techniques et bibliographiques. Des liens avec des témoignages d'éleveurs de bovins lait, de bovins viande, d'ovins lait, d'ovins viande et de caprins sont également mis en avant. Le site propose enfin un annuaire de structures locales d'accompagnement.