Une distribution mécanique pour le semoir compact Cataya d’Amazone

Proposé avec la distribution électrique ElectricDrive, le combiné de semis est aussi disponible en version mécanique MécaDrive. Il est proposé 3 m en version Special ou Super.

Un combiné de semis encore plus accessible aux exploitations de petites et de moyenne taille : tel est l'argument d'Amazone qui décline son combiné de semis Cataya avec une distribution 100 % mécanique. La MécaDrive est régie par une roue crantée située au centre-arrière du semoir et reliée directement au boîtier Vario. Elle offre une plage de débit compris entre 1 à 400 kg/ha sans système de jalonnage et sans terminal dans sa version de base, sinon avec jalonnage piloté par le terminal Amalog+ (jalonnage, surfaces travaillées partielles et totales, vitesse d'avancement, position des traceurs). Le Cataya reste disponible avec la distribution électrique ElectricDrive situé sur le côté gauche du semoir. Cette version peut être pilotée au moyen du terminal Amadrill2, doté des mêmes fonctions que l'Amalog+, la modulation de la dose en cours de travail en prime. Sont également proposés les terminaux Isobus Amatron3 et Amapad (2ème entrainement à droite, coupure demi-semoir, modulation, guidage). Tous les modèles Cataya sont équipés de la nouvelle distribution Précis à double bobines débrayables sans outil pour passer de petites à moyennes et grosses graines et du tableau de commande centralisé SmartCenter.

RoTeC ou TwinTeC

Côté mise en terre, la version MecaDrive est proposée avec le simple disque RoTeC avec pression d'enterrage centralisée jusqu'à 35 kg maximum (réglage hydraulique en option). Pour le guidage en profondeur, la constructeur propose au choix le disque de guidage en profondeur Control 25 ou Control 10 en option qui se règle sur trois positions différentes. Deux alternatives sont disponibles pour le nivellement final de la surface du sol, à savoir le recouvreur Tassaprès ou le recouvreur FlexiDoigts. Outre le RoTecCla la version ElectricDrive peut recevoir les doubles disques TwinTeC. Les disques, parallèles et tranchants, présentent un angle de travail de 10° limitant l'excès de déplacement de terre même à vitesse élevée tout en assurant une bonne pénétration dans tout type de sol. La presssion par élément s'élève à 60 kg. La maîtrise de la profondeur est assurée par la roue de contrôle associée, qui contribue à rappuyer le sol et à limiter l'évaporation dans le cadre des semis d'intercultures estivales. Le recouvrement s'opère au moyen des double doigts montés sur chaque TwinTeC, avec réglage de profondeur et de pression. Les versions Super et Special se distinguent notamment par leur capacité de trémie.