Une usine dédiée aux presses pour Pöttinger

L’usine couvrant 6700 m2 sera mise en service en 2021 à proximité du siège en Autriche. Présentée en 2017, la gamme Impress compte des modèles à chambre fixe et variable, déclinés en presses enrubanneuses.

Moyennant un investissement de 25 millions d'euros et une surface couverte de 6700 m2, Pöttinger disposera à compter de 2021 d'une nouvelle usine dédiée à la fabrication de ses presses à balles rondes, ainsi qu'aux andaineurs de grande dimension. Elle emploiera 60 salariés. Spécialiste de la récolte des fourrages et de la fenaison, du travail du sol et du semis (354 M € de chiffre d'affaires, 1775 salariés), Pöttinger est un nouveau venu dans l'univers de la presse. A l'Agritechnica 2015, il avait présenté les deux premières représentantes de la gamme Impress, le fruit de six ans de recherche et développement.

Chambre fixe et variable

Son offre actuelle se constitue de l'Impress F à chambre fixe (125 cm de diamètre) et des Impress V à chambre variable (155 cm et 185 cm de diamètre). Parmi les particularités de conception figure le rotor LiftUp tournant dans le même sens que le pick-up pendulaire à cames (2 m et 2,30 m). Cheminant par le haut et non par le bas (Perfect Flow), le fourrage est animé par un flux tangentiel réduisant les pertes de brins courts et optimisant l'enroulement sur toute la largeur, selon Pöttinger. Côté hachage, l'Impress se distingue par le nombre de couteaux en présence (32 à sécurité individuelle) et le caractère extractible de la barre de coupe Easy Move.

Presses enrubanneuses

Ces deux modèles sont déclinés en presses enrubanneuses que sont les Impress 125 FC Pro à chambre fixe et Impress 155 VC Pro à chambre variable. Elles sont équipées du dispositif de coupe Flexcut 32 permettant d'utiliser jusqu'à 32 couteaux doubles Twinblade équipés d'une sécurité individuelle et générant des brins d'une longueur théorique de 36 mm. Extractible latéralement, la barre de coupe Easy Move permet d'affuter les couteaux à hauteur d'homme, hors du canal et ainsi hors de la zone de danger de la presse.

Les bras enrubanneurs des Impress FC Pro et VC Pro sont animés par le bas, optimisant ainsi le centre de gravité. Le double bras enrubanneur tourne à 36 tr/min. Le dispositif de pré-étirement du film se règle par simple déplacement de la chaîne d'entrainement pour un pré-étirement de 50 % ou 70 %. Le dispositif est complété par un contrôle de déchirement du film qui signale un éventuel déchirement et adapte automatiquement la vitesse de rotation de la balle. Le transfert de la balle sur la table d'enrubannage se fait par un chariot de transfert linéaire, tolérant des pentes jusqu'à 40 %. Il existe pour le foin et la paille un mode de dépose simultané de deux balles. L'ensemble des fonctions est automatisé grâce au terminal Power Control ou tout autre terminal Isobus.