WeFarmUp facilite l’investissement en copropriété avec CoInvest

Après la location avec ou sans chauffeur, la plateforme de partage de matériel propose un nouvel outil de gestion de la mécanisation : la copropriété facilitée et élargie.

« Compte tenu de l'évolution des exploitations, de la pression économique, de la spécialisation grandissante des matériels, de la vitesse croissante de déplacement routier des tracteurs, s'associer avec un voisin de terre n'est pas toujours possible ou la solution optimale », explique Laurent Bernède, co-fondateur de WeFarmUp. « L'agriculture en réseau ou CoFarming vient compléter l'agriculture de groupe qui a fait ses preuves depuis des décennies. Grâce aux nouvelles technologies, la proximité n'est plus le critère essentiel de l'association. D'autres indicateurs objectifs comme la communauté d'intérêts peuvent être tout aussi structurant pour rendre pérenne une association autour d'un projet commun. Nous avons acquis des compétences pour rationaliser cette mise en relation autour de projet d'acquisition de matériels neufs ou d'occasion ».

Les principes de CoInvest

Partager un matériel à l'usage complémentaire, acquérir un matériel performant mais sous-utilisé, acheter un matériel saisonnier utilisable dans d'autres régions à d'autres moments et au final optimiser sa trésorerie et ses charges de mécanisation : tels sont les scénarios envisagés par la plateforme pour convaincre les agriculteurs d'investir en copropriété. Comme pour la location, avec ou sans chauffeur, WeFarmUp se charge de la mise en relation entre les co-investisseurs potentiels sur la base des projets déposés par les uns et les autres sur le site. Des services supplémentaires sont proposés tels que l'accompagnement dans la structuration juridique du co-investissement ou la rédaction d'un code de bonne utilisation du matériel.