Yanmar poursuit ses investissements dans la robotisation

Après les tracteurs automnes, le constructeur japonais Yanmar développe en Italie une plateforme robotique alliant collecte de données et réalisation de différentes tâches. La vigne et les épinards constituent son terrain d’exploration.

Fondée en 1912, l'entreprise japonaise Yanmar s'est dès les années 1930 spécialisée dans la fabrication de petits moteurs diesel. Près d'un siècle plus tard, et malgré sa diversification dans équipements de construction, les systèmes énergétiques, la marine, machines-outils et composants, cette orientation demeure sa marque de fabrique, le motoriste équipant de nombreux automoteurs (tracteurs compacts, chargeurs, véhicules SSV...). Yanmar est également tractoriste avec toute une gamme de mini-tracteurs et de tracteurs compacts.

En 2018, le constructeur était doublement sorti doublement de son pré-carré en présentant des tracteurs dépassant les 100 ch, et doués d'une conduite autonome (technologie ICT), sous le contrôle d'une tablette. Précision : il ne s'agissait pas de prototype mais de modèles bel et bien au catalogue du constructeur.

Projet Smash

Le dernier projet en cours, baptisé Smash (Smart machine for agricultural solutions hightech) est développé au sein de son centre de recherche européen basé à Florence (Italie), en coopération avec dix partenaires universitaires et industriels. Smash se compose d'une base mobile, d'un bras robotisé comprenant des manipulateurs et des systèmes de vision, d'un drone et d'une station au sol auxiliaire. En plus de toutes les fonctions pouvant être exécutées par le bras robotisé, des accessoires peuvent être montés à l'arrière du véhicule pour le désherbage mécanique ou le travail du sol, tout assurant la surveillance des cultures et la détection de maladies et ravageurs, à commencer par la vigne et les épinards. Le projet Smash est conduit sur une durée de deux ans.