Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 20/11/2025

KFAST, le pulvérisateur arboricole autonome de Kubota

L’appareil est notamment doté de la technologie H3O ajustant automatiquement la dose par détection ultrasonique des arbres, réduisant l’usage de pesticides jusqu’à 25% et la dérive jusqu’à 48%. Pré-lancement en 2026.

Après des essais concluants réalisés cet automne en Espagne et au Portugal, les premiers exemplaires du KFAST devraient être visibles dans les vergers européens en 2026 pour une campagne de pré-lancement, avant une disponibilité complète en 2027. C’est ce qu’a annoncé Kubota au dernier Agritechnica où le constructeur a dévoilé son pulvérisateur autonome dédié à la protection des vergers.

Cadre sécurisé

Le KFAST est doté du système de navigation AGC, combinant GPS RTK et technologie LiDAR, le tout assurant un suivi de trajectoire précis même sur des pentes allant jusqu’à dix degrés. Les capteurs LiDAR détectent les obstacles et guident le véhicule sur des trajectoires alternatives si nécessaire, tandis que des systèmes de pare-chocs déclenchent des arrêts immédiats en cas de contact. La technologie Safencing restreint le déplacement du robot à l’intérieur de zones prédéfinies tandis que la surveillance à distance permet aux opérateurs de superviser plusieurs unités depuis un centre de contrôle centralisé. Ensemble, ces systèmes établissent un cadre de sécurité complet protégeant à la fois les opérateurs et les cultures, indique le constructeur.

Détection ultrasonique des arbres

Le KFAST est propulsé par un moteur diesel V3800-TIE5 et animé par une transmission et direction intégrale à 4 roues motrices et directrices. Il est doté d’un pulvérisateur à air (air-blast) comprenant un réservoir de 2000 litres, une pompe de 160 litres par minute et 26 buses doubles, offrant une couverture à grand volume avec une dérive réduite. La technologie H3O intégrée ajuste automatiquement la dose en utilisant la détection ultrasonique des arbres, réduisant l’usage de pesticides jusqu’à 25 % et la dérive jusqu’à 48%.