Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 13/11/2025

Météo : après la douceur du début d'automne, place à la fraîcheur ! La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Après la première quinzaine de novembre très douce en France, les températures vont chuter : une baisse de 10 à 15 degrés est attendue entre cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine.

Après les deux premiers mois de l’automne 2025 tout à fait dans les normales climatiques, les températures ont connu une forte progression depuis début novembre, si bien qu’en ce jeudi 13 novembre 2025, l’excédent thermique, à l’échelle nationale, est de 2,1 degrés. Avec les températures prévues, au cours de cette 2ème quinzaine de novembre, nous pourrions terminer ce mois avec un excédent d’environ 1,1 à 1,4 degré.

Depuis le mardi 11 novembre, les températures sont en franche progression en liaison avec un flux de secteur sud dynamique faisant remonter une masse d’air exceptionnellement doux pour la saison. Les températures vont, en effet, atteindre les 17/18°C vers 850 hPa (environ 1500 mètres d’altitude) ce qui est très remarquable pour cette période de l’année. Mercredi 12 novembre, nous avons déjà enregistré des records mensuels dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il a fait jusqu’à 29,3°C à Oloron (battant le record de 27,3°C du 13/11/2023), 28,5°C à Aiciritz (battant le record de 28,3°C du 23/11/2014) ou encore 27,7°C à Licq-Athérey (battant le record de 26°C du 05/11/2025) !

Cette grande douceur va encore s’accentuer les jeudi 13 et vendredi 14 novembre, avec des valeurs maximales dépassant largement les 25°C sur le sud de l’Aquitaine et nous prévoyons également jusqu’à 18°C à Paris, Rennes ou Strasbourg, 19°C à Orléans, 20°C à Lyon ou Toulouse, 21°C à Nantes ou La Rochelle ou encore 22°C à Bordeaux ou Marseille…

Quelles sont les prévisions météo pour la deuxième moitié du mois de novembre ? 

Vendredi 14 novembre : les conditions météorologiques commenceront à changer sur la France, avec l'arrivée d'un front assez peu organisé par l'ouest. Ce dernier se retrouvera au fil de la journée depuis la Bretagne et la Normandie jusqu'au Limousin avec un ciel bien nuageux et quelques averses pouvant prendre localement un caractère orageux. De part et d'autre, l'ambiance s'annonce changeante et une petite ondée est toujours possible. A noter que du côté des vents, l'Autan et le vent de sud faibliront un peu (rafales de 80/90 km/h en matinée), mais le vent Marin soufflera lui très fort le long des côtes languedociennes, jusqu'à 80/90 km/h, même chose pour le vent de sud à sud-est sur le Massif-Central. Les entrées maritimes seront bien sûr toujours présentes, avec des pluies un peu plus régulières sur les Cévennes, tandis que des précipitations déborderont aussi sur les Pyrénées. In fine, les plus belles éclaircies sont attendues vers l'Alsace, la Lorraine et les Alpes. Les températures seront très douces dès le matin, et en journée, nous attendons encore de 15 à 23°C et encore des pointes à 25°C vers les Pyrénées-Atlantiques. L’excédent thermique sera toujours de 7 degrés par rapport aux normales.

Début de la baisse des températures

Samedi 15 novembre : nous retrouvons un contexte faiblement dépressionnaire sur l'hexagone, mais avec une situation chaotique et assez peu organisée. Il est possible, que de fortes pluies orageuses concernent le domaine méditerranéen, notamment en matinée entre les Cévennes et PACA, avant de s'atténuer un peu en journée, le tout dans une ambiance ventée avec un flux de sud à sud-est assez dynamique. Ailleurs en France, le temps s'annonce souvent changeant, entre nuages et éclaircies, avec des averses orageuses peu organisées mais localement soutenues. Le risque étant plus important de la Bretagne au Centre et au Lyonnais. Le temps devrait être plus sec mais très nuageux au nord de la Seine, et plus lumineux, en revanche, dans les plaines du sud-ouest. A noter que le vent faiblira à l'échelle nationale et le mercure perdra 2 à 3 degrés en moyenne, tout en restant très doux pour la saison, avec encore plus de 20°C vers la vallée de la Garonne ou en Corse.

Dimanche 16 novembre : un net rafraîchissement est attendu sur la moitié nord, avec une bascule du flux au secteur est à nord-est, et l'arrivée d'un front surtout nuageux, même si quelques pluies sont attendues le long de la Manche. En journée, les maximales ne dépasseront plus 9 à 12°C et la bise donnera un ressenti encore plus frisquet.

Changement total d'ambiance... qui se poursuivra la semaine prochaine ! Plus au sud, en revanche, les conditions seront encore douces, avec une alternance de nuages et d'éclaircies, les trouées étant particulièrement généreuses dans le sud-ouest. A contrario, de l'instabilité, souvent orageuse, s’imposera toujours du Massi-Central aux Alpes à la région PACA, avec le retour de la neige en montagne. Les températures maximales seront donc en baisse, surtout au nord, mais elles se maintiendront encore 2 à 3 degrés au-dessus des normales climatiques, à l’échelle de la France.

Retour à des températures de saison lundi 17 mais la baisse se poursuivra

Du lundi 17 au mercredi 19 novembre : la fiabilité est bonne concernant la baisse des températures, qui devraient rejoindre les normales dès lundi, puis passeront 2 à 3 degrés en dessous des normales climatiques entre mardi et mercredi. Cela signifie que nous aurons souvent perdu 10 à 15 degrés entre cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine ! Des gelées nocturnes et matinales sont même attendues là où le ciel sera dégagé la nuit, ce qui n'a rien d'inhabituel à la mi-novembre. Côté ciel, c'est là que nous avons davantage de doutes car la situation restera peu organisée... Le faible front de dimanche devrait glisser vers le sud lundi avec une activité limitée, les orages étant eux chassés vers la Corse. A l'arrière, une petite dorsale reviendrait avec bise et ciel variable, tandis qu'entre mardi et mercredi, un front océanique devrait envahir les régions du nord-ouest puis traverser le pays, avec plus ou moins d’activité. Mistral et Tramontane feront leur retour en Méditerranée et ailleurs, c'est un temps changeant qui devrait être au programme, les phénomènes de basses couches tardant comme souvent à se dissiper dans les régions du nord-est. Ce menu météo pourrait toutefois grandement évoluer dans les détails, mais il se fera, en revanche, dans la grande fraîcheur...

Et pour la dernière décade de novembre, à partir du jeudi 20 novembre ?

Les conditions météorologiques resteront perturbées et très fraîches jusqu’au samedi 22 novembre (neige à basses altitudes sur tous les reliefs) avant le retour de conditions plus anticycloniques. Ces hautes pressions, se décalant vers le centre de l’Europe pourraient, dès lors, véhiculer de nouveau une masse d’air doux sur la France pour les derniers jours de novembre…

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."