- Accueil
- Bovins viande – Tassement des prix en réformes laitières
Samedi 01/11/2025
Bovins viande – Tassement des prix en réformes laitières
Bovins de boucherie – La tendance commerciale se durcit dans un contexte économique toujours tendu pour les ménages à cette période de l’année (chauffage, taxe foncière…). Les industriels de la viande vont réduire leurs activités avec le férié du 11 novembre. Ils vont en profiter pour dégonfler les stocks. Le niveau de la demande est également moins soutenu dans la boucherie traditionnelle, mais cela est habituel à la saison. L’équilibre offre/demande permet une relative stabilité des prix dans les Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubrac, Limousines ou Charolaises lourdes ou de qualité bouchère. Les abatteurs cherchent en revanche à mettre la pression sur les Charolaises, Aubrac, Salers ou Rouges des Prés R de conformation et dans l’ensemble des croisées de choix secondaire. Cette tension est due à des sorties saisonnières plus abondantes dans les régions où les animaux sont rentrés à l’abri pour l’hiver. Dans les prochaines semaines, la tension sera plus marquée dans le bas de gamme qui va subir la forte pression mise sur les laitières.
Réformes laitières – Les éleveurs libèrent toujours des volumes, alors que la demande est plus réservée dans les abattoirs face aux stocks accumulés sur les pièces nobles. Une tendance baissière se dessine dans l’ensemble des réformes laitières ou mixtes.
Jeunes bovins – Les flux vers l’Allemagne ou l’Italie sont un peu moins soutenus et la consommation intérieure portée par les viandes halal, butte sur le niveau élevé des prix, notamment pour les familles moins aisées. Les volumes disponibles restent limités, mais la tendance est à la stabilisation des prix pour l’ensemble des jeunes bovins Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine et autres races à viande. Les tarifs se tassent dans les JB laitiers.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Le commerce sera calme avec des tarifs juste reconduits dans les femelles de race à viande.
Bovins de races laitières : Les tarifs vont reculer dans les laitières.
Jeunes bovins : le marché va s’équilibrer avec une reconduction des prix.


