- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour août 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : quelles sont les prévisions pour août 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Quelles sont les prévisions météorologiques pour ce mois d’août 2025 ? Allons-nous vers le retour des fortes chaleurs ou alors la poursuite de conditions instables, sous des températures voisines des normales climatiques ?
Après un début de mois de juillet 2025, du 1er au 5, beaucoup trop chaud et dans la continuité du mois de juin, les conditions météorologiques sont devenues plus classiques, pour ne pas dire « normales », entre le 6 et le 31 juillet. Finalement, nous terminons ce mois avec un excédent thermique de 0,87 degré. Fait remarquable de cet été 2025, est que juin 2025 (moyenne de 22,2°C) fut plus chaud que juillet 2025 (moyenne de 22,01°C). Pour l’heure, cet été 2025 se classe à la 4ème place des étés les plus chauds, derrière, 2003 et 2022 et 2006, alors que du 1er juin au 15 juillet, il était encore classé 1er. Il ne faut pas oublier non plus que, pour l’heure, l’ensoleillement est excédentaire à l’échelle du pays et les précipitations déficitaires, malgré d’importantes disparités régionales.
Depuis quelques mois, nous, les météorologues, constatons que les modèles de prévisions météorologiques éprouvent la plus grande difficulté pour établir des prévisions/tendances très claires et surtout fiables au-delà de J+5 ! En conséquence, nous allons réaliser des prévisions assez précises pour les 5 prochains jours puis évoquer une tendance sans entrer dans les détails car tout peut encore évoluer.
Après cette 1ère journée d’août instable mais encore sous des températures de saison, nous prévoyons un week-end plus calme et sec en liaison avec l’anticyclone des Açores qui va étendre une dorsale jusqu’à l’ouest de la France. En conséquence, samedi 2 août, c’est un flux de nord à nord-ouest qui sera toujours de mise, avec toujours des averses, parfois orageuses, vers le nord-est et l’est du pays et un temps plus lumineux près de la Manche et de l’Atlantique. En Méditerranée, l’astre du jour sera toujours d’actualité tout comme la Tramontane, le Mistral ainsi que le vent d’ouest à sud-ouest de la PACA à la Corse. Les rafales attendues seront de l’ordre de 50 à 70 km/h. Quant aux températures, elles seront de nouveau en baisse et passeront 2 degrés en dessous des normales climatiques avec des valeurs comprises entre 19 et 27°C au Nord et de 22 à 32°C au Sud et jusqu’à 34°C dans l’intérieur du département du Var.
Pour la journée de dimanche 3 août, alors que de faibles pluies intermittentes feront leur retour en fin d’après-midi par les côtes de la Manche, nous devrions retrouver du temps sec sauf entre les Vosges, le Jura, les Alpes et le relief de la Corse où des ondées éclateront encore. Néanmoins, le soleil se voilera de plus en plus à l’approche justement du front océanique. Le vent de sud-ouest deviendra modéré en Manche (rafales de 40/50 km/h) tandis que le Mistral et la Tramontane insisteront encore à 50/70 km/h en rafales. Le phénomène d’« upwelling » (eaux chaudes poussées vers le large par le vent et remontée des eaux froides des profondeurs) sera encore important en Méditerranée et la température de la mer sera toujours très froide pour la saison. Les températures de l’après-midi remonteront et rejoindront les valeurs de saison. Il fera au maximum de 20 à 27°C au Nord et de 24 à 33°C au Sud.
Lundi 4 août verra le front océanique perdre de son activité des Charentes à l’Alsace avec quelques gouttes. Sur les autres régions, le temps sera variable et sec mais avec une dominante nuageuse tout de même. La Tramontane et le Mistral n’excèderont plus 40/60 km/h en rafales. Le vent, de sud-ouest, quant à lui, en Manche, deviendra assez fort en fin d’après-midi (rafales de 50/60 km/h) à l’avant d’une perturbation faiblement pluvieuse. Les températures poursuivront leur progression et se situeront ainsi 2 degrés au-dessus des normales climatiques avec jusqu’à 30°C au Nord et 35°C au Sud.
Mardi 5 août : le front se calera du nord de l’Aquitaine au Jura et à l’Alsace en perdant de son activité. A l’avant, près de la Méditerranée, le soleil résistera puisque le Mistral et la Tramontane seront encore et toujours d’actualité. A l’arrière, à la faveur de la nette hausse des pressions atmosphériques, le temps sera sec et le ciel lumineux. Les températures baisseront un peu et seront légèrement au-dessus des normales climatiques.
Enfin du changement
A partir du mercredi 6 août : le contexte météorologique devrait enfin évoluer vers des conditions anticycloniques. En effet, une zone de hautes pressions transitera du nord de la France vers l’Europe centrale. Cet anticyclone favorisera le rétablissement d’un temps sec et ensoleillé, la fin de l’épisode de Mistral et de Tramontane et la nette progression des températures se hissant, vendredi 8 et samedi 9 août, 4 à 5 degrés au-delà des normales climatiques.
Néanmoins, c’est à partir de là que la fiabilité décline fortement. D’après notre dernière analyse, il semblerait fort probable que la moitié Sud puisse subir un épisode de très fortes chaleurs, voire de canicule, à compter du week-end des 9 et 10 août. En revanche, le Nord pourrait rester en marge du flux océanique. Evidemment, à cette échéance, un décalage, vers le Nord ou vers le Sud, des systèmes météorologiques, pourrait soit favoriser la remontée de températures très/trop élevées vers le Nord, soit déjà le retour d’un flux d’ouest océanique…
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."