- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour décembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Mardi 02/12/2025
Météo : quelles sont les prévisions pour décembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Après un automne 2025 presque dans la normalité, décembre en prendra-t-il le même chemin ?
Nous terminons cet automne 2025 avec un faible excédent de 0,27 degré. Rappelons-nous que l’automne 2024 s’était achevé avec un excédent de 0,71 degré.
Cet automne 2025 se classe à la 20ème place des automnes le plus chauds avec une température moyenne de 13,73°C… très loin derrière les 15,86°C de l’automne 2023, 15,54°C de 2006 et de 15,46°C de 2022 ! Nous pouvons donc dire que les automnes 2024 et 2025 rentrent dans le rang des automnes presque normaux.
Les chiffres des anomalies des températures de cet automne 2025 : Septembre 2025 : -0,14°C Octobre 2025 : +0,19°C Novembre 2025 : +0,76°C Automne 2025 : +0,27°C |
Malgré le ressenti froid de ce mois de novembre, finalement, ce fut le mois le plus doux de cet automne 2025. A noter que nous avons battu davantage de records mensuels de douceur au cours de la semaine du 10 au 16 novembre, que de records de froid dans la courant de la semaine suivante. Néanmoins, il n’avait pas fait aussi froid en novembre, entre le 18 et le 23, depuis l’année 2013 !
Après ces deux dernières années, 2023 et 2024, très arrosées en France, cet automne est globalement dans la moyenne des précipitations (très déficitaires cependant près de la Méditerranée), tout comme l’ensoleillement.
A noter que l’année 2025 est pour l’instant la quatrième plus chaude depuis 1930 en France avec une moyenne de 14,6°C, derrière 2022 (15,2°C), 2023 (15°C) et 2020 (14,7°C). Si décembre est doux, nous pourrions encore finir sur le podium… à suivre !
La question est de savoir si le début de l’hiver (l’hiver météorologique commence le 1er décembre et se termine les 28 ou 29 février) sera dans la continuité de cet automne ? Alors quelle est la tendance pour cette 1ère quinzaine de décembre 2025 ?
Après une 1ère semaine de décembre perturbée, sans phénomènes météorologiques particuliers (sans intempéries), c’est-à-dire avec de la pluie principalement sur l’ouest et le sud-est du pays, la 2ème devrait être plus agitée avec un flux océanique plus dynamique et donc un risque de précipitations plus fréquentes, plus soutenues et des vents plus forts. Les signes d’un retour d’un temps calme et sec, sous l’influence de hautes pressions, sont très limités !
La douceur pourrait donc nous accompagner également, mettant à mal la couche de neige sur les reliefs en dessous de 1500/1800 mètres d’altitude, surtout sur les Pyrénées…
Mercredi 3 décembre : une perturbation se décalera lentement vers l’est du pays et se retrouvera axée entre la Lorraine jusqu'à la région PACA et à la Corse. Son activité sera limitée dans sa partie nord avec quelques pluies, mais plus importante sur les régions méridionales où les précipitations seront plus soutenues, persistantes et orageuses. Des cumuls de 50 à 100 mm sont ainsi possibles entre le Var, les Bouches-du-Rhône et les Cévennes ardéchoises, voire plus localement sous orages. La limite pluie-neige se situera en moyenne montagne, avec de bonnes chutes sur les Alpes au-dessus de 1300 à 1500 mètres d’altitude, lesquelles concerneront le sud du Massif-Central vers 900/1100 mètres d’altitude. A l'arrière, le ciel de traîne sera peu actif dans les terres, avec une ambiance mitigée, parfois brumeuse à l'aube. Près des littoraux en revanche, les giboulées seront plus présentes, localement orageuses vers le Pays basque, tandis qu'il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 1100 et 1300 mètres d’altitude. Enfin, la Tramontane soufflera assez fortement sur le golfe du Lion, jusqu'à 70/80 km/h. Les températures seront sans changement et proches des normales climatiques.
Jeudi 4 décembre : une nouvelle perturbation assez active gagnera par l'ouest et se retrouvera en début d'après-midi des Hauts-de-France jusqu'au Massif-Central et au midi-toulousain. Les pluies seront faibles à modérées dans sa partie nord, plus soutenues une nouvelle fois dans sa partie sud, et elles s’accompagneront d’un vent de sud à sud-ouest qui atteindra souvent 50 à 60 km/h au passage du front, jusqu'à 70/80 km/h en bord de mer (côte Aquitaine). A l'arrière, le ciel de traîne sera également chaotique avec de fréquentes giboulées, notamment côtières, tandis que le ciel s'ennuagera rapidement des Pyrénées à la Lorraine, où il pleuvra avant le soir. Les plus belles éclaircies se replieront vers la façade est, hormis en Corse où le ciel restera plus changeant avec des averses. Aucun changement attendu côté thermomètre avec des valeurs très proches des moyennes saisonnières.
Vendredi 5 décembre : une faible dorsale anticyclonique s’invitera temporairement entre deux passages perturbés. Résultat, nuages bas et brouillards devraient être nombreux et récalcitrants, si bien que les éclaircies risquent de ne se montrer qu'en Méditerranée et en vallée du Rhône, où Mistral et Tramontane souffleront modérément. En cours de journée, un nouveau front océanique pluvieux arrivera par la Bretagne puis l’ensemble de la côte Atlantique. Le vent, de secteur sud, s’y renforcera franchement à 80/90 km/h le long des côtes bretonnes. Quant au mercure, il baissera un peu le matin avec de rares gelées locales, mais sera stationnaire et donc toujours de saison l’après-midi.
Samedi 6 et dimanche 7 décembre : un net changement de configuration météorologique est attendu pour ce prochain week-end. En effet, les températures vont très nettement progresser, se situant 3 puis 4 degrés au-dessus des normales climatiques, entre samedi et dimanche. Côté ciel, ce sera un ciel de traîne généralisé pour la journée de samedi avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux, porteur d'averses, voire d’orages près de la Manche. Le tout s’accompagnant, d'un vent d'ouest sud-ouest assez soutenu. Le temps sera plus sec près de la Méditerranée. Il conviendra de se méfier de phénomènes de submersions marines le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique en raison de coefficients de marée élevés (98, samedi et 95, dimanche). Enfin, pour dimanche, nous attendons l'arrivée d'une nouvelle perturbation océanique avec des pluies souvent modérées sur l'ouest, puis le centre du pays, et un vent de sud à sud-ouest assez soutenu.
Et pour la suite, du 8 au 15 décembre ?
Les premières tendances qui se dégagent sont à la persistance et à l’accentuation de la douceur pour les journées du lundi 8 et du mardi 9 décembre à l’avant d’un nouveau système dépressionnaire, se positionnant sur le Proche-Atlantique. Il orientera le flux au secteur sud et il fera très doux pour la saison avec des valeurs maximales situées 5 degrés, en moyenne, au-dessus des normales climatiques. Côté ciel, alors qu’il pleuvra sur le nord lundi 8 (front chaud), une dégradation pluvieuse marquée est envisagée mardi 9 par l’ouest (front froid de la perturbation).
Pour la suite, nous devrions observer un défilé de perturbations actives, souvent associées à des minimums dépressionnaires. En conséquence, il faudra craindre des précipitations soutenues et des vents forts avec un risque de fort coup de vent, voire de tempêtes ! Le tout sous une douceur marquée puisque les températures moyennes devraient évoluer entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales climatiques.
Au-delà du 15 décembre, la fiabilité est évidemment très limitée mais une amélioration semble se dessiner vers le 16/17 décembre. Sera-t-elle temporaire ou durable ?
En résumé, pas de temps froid et sec envisagé au cours des 2 à 3 prochaines semaines en France mais bien une accentuation de la douceur et la persistance de conditions météorologiques humides !
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."


