- Accueil
- Bovins maigres : L’afflux de broutards fait baisser les prix
Samedi 22/11/2025
Bovins maigres : L’afflux de broutards fait baisser les prix
Bovins d’embouche et d’élevage – Les sorties saisonnières sont un peu plus abondantes, notamment dans les régions montagneuses avec les descentes d’estive débloquée de DNC. L’animation commerciale reste soutenue pour la saison avec des engraisseurs qui cherchent à maintenir leur potentiel, pour servir les abatteurs. Les niveaux de prix pratiqués dans la viande ne sont pas là pour déstabiliser le marché. La demande reste soutenue et les tarifs sont élevés dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Charolaises lourdes et proches de la finition. La vente est également très fluide dans le cheptel ordinaire à hiverner. Le bétail de moindre conformation ou trop maigre est moins recherché à la saison.
Broutards – Après un commerce chaotique perturbé, les blocages des exportations et du 11 novembre, les sorties d’élevage sont nettement plus abondantes cette semaine. Les conditions climatiques sont moins favorables et les éleveurs font de la place pour l’hiver. Les acheteurs, qui ont toujours des besoins, profitent de cet afflux de marchandise pour peser sur les prix. Les premiers animaux touchés sont les broutards de plus de 400kg largement présents dans le centre du pays. Les tarifs se tiennent dans les bons mâles Charolais ou Limousins de moins de 300kg dans ces régions. En revanche, l’afflux de marchandise est très pénalisant sur les marchés de l’Ouest avec de demande qui se rétracte face à la fragilité saisonnière des animaux. Les pertes se payent au prix fort. Les transactions sont laborieuses dans les sujets plus fragiles.
L’animation commerciale est plus calme dans les femelles, face à des volumes plus importants cette semaine.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La demande sera présente toujours avec des tarifs attractifs dans le bon maigre. Le tri sera plus sensible dans la moyenne marchandise avec des sorties saisonnières plus prononcées.
Broutards : Les volumes resteront étoffés, avec des acheteurs qui vont chercher à maintenir la pression sur les prix.

