Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 29/11/2025

Bovins maigres : Les broutards Limousins décrochent

Bovins d’embouche et d’élevage – Les sorties hivernales sont plus étoffées avec des éleveurs qui se séparent des animaux avant la rentrée en bâtiment pour l’hiver. L’activité commerciale reste cependant assez régulière avec des engraisseurs qui misent sur une bonne tenue du marché de la viande dans les mois à venir. Les très bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Charolaises ou croisées lourdes avec du potentiel restent demandées et restent très bien valorisées. Les prix se stabilisent ou se replient légèrement (en fonction des marchés) dans le bétail de milieux de gamme avec des sorties saisonnières plus abondantes. Les transactions sont plus sélectives dans la moyenne marchandise d’entrée de gamme ou légère à finir tardivement sur le printemps.

Broutards – Malgré le recul des prix, la valorisation des broutards reste très nettement au-dessus de l’an passé (+ 1,60€/kg vif dans les 350/400kg). La situation sanitaire n’est pas là pour fluidifier les échanges avec des ZR toujours bloquées et des démarches administratives très lourdes dans la zone vaccinale.

Les volumes commercialisés cette semaine restent élevés, notamment dans les broutards de plus de 400kg. Les sorties saisonnières sont également plus hétérogènes avec des éleveurs qui libèrent de la place pour rentrer les femelles à l’abri pour l’hiver. Les conditions climatiques sont moins favorables, et incitent à la prudence, car les problèmes pulmonaires engendrent des frais et toute mortalité se paie au prix fort. Les engraisseurs italiens, qui ont rattrapé leurs retards de mises en place, se retrouvent devant une offre plus abondante. Ils restent demandeurs, mais profitent de ce nouvel équilibre pour peser sur les prix des mâles Charolais, Limousins, Salers, Aubracs ou croisés de plus de 400kg. Les sujets très lourds sont les plus pénalisés alors que les prix de la viande restent très élevés. L’activité commerciale est également plus tendue sur la France, avec des opérateurs qui s’adaptent à cette tendance baissière. Les bons broutards de moins de 300kg se tiennent pour l’export ou la repousse, mais le tri est plus sensible dans la moyenne marchandise avec des tarifs revus à la baisse. Les tarifs sont relativement stables dans les Blonds d’Aquitaine.

Dans les femelles, la demande reste soutenue, mais les opérateurs profitent également d’une offre saisonnière plus étoffée pour corriger des tarifs qui ont atteint des sommets ces dernières semaines. Cette progression des sorties s’accompagne d’une plus grande hétérogénéité de l’offre, ce qui génère un tri plus marqué dans la marchandise plus commune ou légère.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande sera présente toujours avec des tarifs attractifs dans le bon maigre. Le tri sera plus sensible dans la moyenne marchandise avec des sorties saisonnières plus prononcées.

Broutards : Les volumes resteront étoffés, avec des acheteurs qui vont chercher à maintenir la pression sur les prix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif