Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 02/12/2025

2025, une année chiche pour la production d’herbe

La production d’herbe des prairies permanentes termine l’année avec un déficit moyen au niveau national de 9% par rapport à la période de référence 1989-2018, avec des pointes à -30% dans le quart Nord-Ouest.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après une année 2024, marquée par une pluviométrie à la fois abondante et relativement bien distribuée tout au long du cycle végétatif, et qui avait vu la production cumulée des prairies permanentes dépasser de 31% la moyenne observée sur la période 1989-2018, l’herbe s’avère nettement moins verte cette année. Selon le bilan annuel du modèle de simulation (STICS-Prairies) associant Météo-France, l’INRAE et le service statistique du ministère de l’Agriculture, la production affiche un déficit moyen au niveau national de 9% par rapport à la période de référence.

Évolution de la production des prairies permanentes (Source Agreste)
Évolution de la production des prairies permanentes (Source Agreste)

Cette année, le manque de pluie et des températures parfois très élevées de la fin de printemps au début d’été ont hypothéqué le potentiel. Au 20 août, le déficit atteignait -23%. Les précipitations de l’automne ont permis de ramener le déficit annuel à -9%, les trois derniers mois de la campagne ayant dépassé de 50% de la production habituelle.

Un déficit important dans le Nord-Ouest

Le bilan de l’année 2025 est très hétérogène géographiquement. Dans les régions allant de la frontière belge au nord des Pays de la Loire, le déficit est souvent proche de 30 % par rapport à la normale. En Franche-Comté et dans le nord des Alpes, la pousse a été excédentaire. Dans les autres régions, la pousse est souvent proche ou légèrement inférieure à la normale.

Indicateur de rendement des prairies permanentes par région au 20 novembre (Source Agreste)
Indicateur de rendement des prairies permanentes par région au 20 novembre (Source Agreste)