New Holland CR11, 775 ch sous le capot

Plus de productivité, des pertes proches de zéro, une gestion plus efficace des résidus et une réduction significative des temps d'arrêt : tel était le cahier des charges du tout dernier modèle de la série CR, nouvelle tête de pont des moissonneuses-batteuses à double rotor de la marque.

Question productivité, le constructeur mise sur les mensurations à tous les étages, à commencer par son moteur C16 de 775 ch, ses rotors de 2 x 24 pouces, sa trémie de 20.000 litres et sa vitesse de vidange de 210 litres/seconde. La CR complète la série à double Twin Rotor, comptant jusqu’alors 6 machines à double rotor (dont 3 en diamètre de 17 pouces et 3 en 22 pouces), d’une puissance étagée entre 374ch et 639ch, portant la puissance maxi à 700ch pour la CR10.90. La CR11 peut recevoir la nouvelle barre de coupe de 15 mètres, spécialement fabriquée par MacDon.

Gestion des pertes et des résidus

Pour réduire au maximum les pertes, New Holland a mis au point le Twin Clean, un caisson à deux systèmes de nettoyage l'un derrière l'autre, avec deux tamis supérieurs, deux tamis inférieurs, deux vis sans fin pour le grain propre et deux ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge du caisson de nettoyage à l’avant ainsi qu’à l’arrière.

En ce qui concerne les résidus, la CR11 intègre un nouveau broyeur et un nouvel éparpilleur des pailles broyées jusqu’à 18 mètres. Le système radar Intellispread automatise la répartition des résidus pour assurer une couverture complète et uniforme des résidus derrière la moissonneuse-batteuse, indépendamment du vent, du type de culture ou du taux d'humidité.

La CR11 est équipée du nouvel écran Intelliview 12 et du système de guidage IntelliSteer, ainsi que d'autres fonctions essentielles de l'agriculture de précision
La CR11 est équipée du nouvel écran Intelliview 12 et du système de guidage IntelliSteer, ainsi que d'autres fonctions essentielles de l'agriculture de précision

Nettoyage et temps improductifs

En ce qui concerne le nettoyage, la CR11 mise sur le nouveau caisson de nettoyage Twin Clean, lequel comprend deux systèmes de nettoyage l'un derrière l'autre, avec deux tamis supérieurs, deux tamis inférieurs, deux vis sans fin pour le grain propre et deux ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge du caisson de nettoyage à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Le système est entièrement automatisé.

La nouvelle procédure de débourrage entièrement automatisée contribue quant à elle à la réduction des temps d'arrêt, même si le constructeur reconnait qu'il est impossible d'éliminer complètement tout risque de bourrage. En pareil cas, l'utilisateur sera guidé tout au long de la procédure de débourrage, de manière à pouvoir débloquer la moissonneuse-batteuse en quelques minutes plutôt qu'en quelques heures, et surtout, sans quitter la cabine et sans effort physique, notamment grâce à l'inverseur automatique. La prévention des temps d'arrêt est encore renforcée par la simplicité de la chaîne cinématique de la moissonneuse-batteuse, avec 25% de composants d'entraînement en moins et l'élimination de tous les entraînements par chaîne.

Agriculture de précision

La CR11 est équipée du nouvel écran Intelliview 12 et du système de guidage IntelliSteer, ainsi que d'autres fonctions essentielles de l'agriculture de précision, comme la télématique et la visualisation à distance de l'écran. Le système NutriSense à capteur NIR analyse en continu les nutriments, tels que les teneurs en protéines, en amidon et en huile, ainsi que les taux d'humidité, et peut créer une cartographie de la composition des cultures pour une analyse agronomique plus poussée.