Nouveautés spécial Space : L’hygiène encore et toujours

Proposer des méthodes et des produits efficaces pour sécuriser les élevages vis à vis des risques sanitaires est incontournable dans le contexte actuel

 

Synthèse Élevage

Deux nouveaux désinfectants

Le désinfectant en poudre Desigen®, à base de monopersulfate de potassium, présente une activité bactéricide (à 0,3 %), virucide (0,5 %), fongicide/levuricide (0,4 %) et sporicide (0,5 %).

Il s’applique par pulvérisation sur les surfaces en vide sanitaire pour cibler notamment les infections à virus nus et les infections à bactéries sporulantes (entérite nécrotique, dermatite gangréneuse…). Il s’utilise aussi dans l’eau de boisson contre des virus ou des bactéries pathogènes.

Par ailleurs, Phenogen®, à base de chlorocrésol et d’acide lactique, est l’un des premiers désinfectant à obtenir l’AMM biocide (type TP3). Il est efficace sur les coccidies et les cryptosporidies.

Hall 5, stand A 28
 

Hydroclean

Barrière de désinfection et canon à mousse

Spécialiste des pompes haute pression, Hydroclean propose un dispositif automatique de désinfection des bas de véhicules entrant dans les élevages. Lorsqu’on repasse par ce portique dans l'autre sens pour sortir, un second capteur photoélectrique ne déclenche pas de nouvelle désinfection. Fabriqué en Bretagne, le portique se compose d’une structure métallique galvanisée à chaud (éléments de 1,2 m à assembler), de buses de pulvérisation, d’une distribution en tube inox, d’une pompe centrifuge monobloc, d’un moteur monophasé avec coffret de gestion 220 et de 2 capteurs.

Par ailleurs, Hydroclean propose « Dorsal Foam Twelve » un canon à mousse dorsal de 12 litres qui se connecte directement à la sortie du nettoyeur avec une pression max de 200 bar et jusqu’à 30 l/min. L’aspiration est réglée facilement et précisément avec une molette.

Hall 4, stand B 63

Segasel

Décontaminer les moyens de transport

Avicare est un système de pulvérisation pour ensemble routier (tracteur et remorque) contribuant à limiter la propagation de pathogènes par le transport. Un produit désinfectant est pulvérisé sur l’ensemble des pneus et du soubassement des camions en marche (1 à 10 km/h), entrant sur un site sensible. Le chauffeur actionne le processus sur l’écran tactile paramétrable situé en cabine. L’opération est tracée automatiquement (date, heure, géolocalisation). Une fonction « débouchage » nettoie la tuyauterie à l’air comprimé et évite l’encrassement des buses inox (une trentaine par ensemble). Une fonction « chauffage » éviter le gel dans le réservoir. Le circuit de distribution est toujours vide pour éviter les fuites de produit corrosif. Ce dispositif peut s’installer sur tous les types d’ensembles routiers.

Hall 10, stand C 69