- Accueil
- Nutrition animale - Nealia et Sanders posent la première pierre de l'usine Aliane à Pauvres
Nutrition animale - Nealia et Sanders posent la première pierre de l'usine Aliane à Pauvres
Nealia (filiale de Vivescia) et Sanders (filiale du groupe Avril) ont dévoilé les principaux aspects de la future plateforme d’aliments composés humides de leur filiale commune: Aliane.
Les filiales des groupes Avril et Vivescia, Nealia et Sanders, ont posé la première pierre de la future usine de production d'aliments composés humides pour animaux à Pauvres (Ardennes) le 12 juillet.
L'usine sera une plateforme d'aliments composés humides, détenue par chacune des deux sociétés à parts égales, et portera le nom d'Aliane. La date prévue de mise en service est juin 2023. Le site devrait atteindre sa capacité maximale en 2027, soit 250 000 t par an.
Le projet représente un investissement de 5 millions d'euros (M€), dont 1,2 M€ de subventions dans le cadre du plan gouvernemental France Relance.
La plateforme sera construite à côté de l'actuelle usine d'une capacité de 100 000 t par an, explique le service communication du groupe coopératif Vivescia. Les capacités productives de l'actuel site seront déménagées dans le nouveau, précise ce dernier.
« L’objectif est d’assurer le développement de NEALIA sur ses 3 marchés : la nutrition des ruminants en sécurisant les volumes et leurs développements, la filière insectes en alimentant la nouvelle usine d’Agronutris à Rethel, et la méthanisation en proposant une offre de service et produit renforcée », explique Armand Barré, Directeur général de Nealia
Le projet avait été annoncé en 2017. Le site profitera des gisements locaux de matières premières de l'agro-industrie locale, et bénéficiera "d'une complémentarité avec Luzéal, valorisant la luzerne".