- Accueil
- Ouverture complète pour la restauration
Ouverture complète pour la restauration
[conjoncture : analyse commerciale sem 26-2021] La réouverture complète des restaurants (sans jauge) pour le début de la saison estivale est attendue, mais comme l’an passé la clientèle touristique étrangère (hors UE) sera peu nombreuse.
Si la demande des abattoirs est à la baisse face à une consommation saisonnière en repli, l’offre dans les campagnes est également peu abondante avec des animaux qui profitent de prairies très verdoyantes pour la saison. La bonne tenue des prix des laitières ne les incite pas à vendre hormis les producteurs qui ne finissent pas leurs animaux. La forte demande laitière est également un frein aux sorties. Les éleveurs attendent une nouvelle fenêtre météo favorable pour reprendre les travaux de fenaison et pour le début des moissons, mais il faudra encore attendre une bonne semaine pour un retour plus persistant du soleil.
La réouverture complète des restaurants (sans jauge) pour le début de la saison estivale est attendue, mais comme l’an passé la clientèle touristique étrangère (hors UE) sera peu nombreuse. Les Français seront en revanche nombreux à privilégier notre beau pays. Le retour du soleil devrait redonner également un peu de tonus à la vente de viande à griller, notamment dans les boucheries ou les bons rayons trad de GMS. Pour le moment, les abattoirs ajustent leur activité à la baisse pour correspondre à la demande et peuvent ainsi repousser des animaux de races à viande à une période où la demande sera plus favorable. Cela leur permettra également une meilleure maîtrise des prix dans les Charolaises.
La réouverture des grandes chaines de restaurant sans jauge (Buffalo Grill, la Boucherie, Hippopotamus….) devrait permettre de relancer la demande, avec une présence renforcée de la viande française. La réouverture complète des restaurants est assez favorable pour les pièces nobles, mais également pour la viande hachée, même si cette demande ne couvrira pas celle induite par la fermeture des restaurants scolaires. Pour les viandes à griller, les ventes sont très dépendantes de la météo sur les week-ends et le prochain sera malheureusement peu favorable (pluie et orages). Les abatteurs ont observé comme chaque année un tassement des ventes sur la seconde moitié de juin avec une reconstitution de stocks. Du côté de la RHD, la clientèle peine à revenir dans les restaurants ouvriers, car de nouvelles habitudes ont été prises pendant et après le confinement. L’import n’est pas loin avec des tarifs très agressifs, même si ces derniers ont également été réévalués ces dernières semaines. Les abattoirs ajustent et adaptent leur activité en permanence. Ils peuvent ainsi repousser des animaux de races à viande à une période où la demande sera plus favorable. Au niveau des GMS, la demande de proximité est maintenant actée avec de nombreux contrats directs avec des éleveurs locaux dans les grands bassins d’élevage. C’est en revanche, une contrainte forte pour les abatteurs dans les régions pauvres en élevage.