- Accueil
- Pommes et poires : une production 2025 supérieure à la moyenne, des prix en baisse
Vendredi 14/11/2025
Pommes et poires : une production 2025 supérieure à la moyenne, des prix en baisse
Les récoltes 2025 de pommes et poires en France affichent des volumes supérieurs à leur moyenne quinquennale, malgré des disparités régionales. Les prix, en baisse en octobre, reflètent un marché intérieur moins actif qu’en 2024.
Selon les dernières estimations établies par le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), la production française de poires de table atteint près de 154 000 tonnes, un niveau quasi identique à celui de 2024 et supérieur de 20% à la moyenne des cinq dernières années (2020-2024). Cette stabilité globale masque toutefois des variations selon les variétés : la production de poires d'été Guyot recule de 7%, tandis que les autres variétés progressent.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), première productrice nationale, enregistre une baisse de 2% de sa production par rapport à 2024, principalement due au recul de la variété Guyot (-4%), particulièrement sensible aux pluies printanières qui ont perturbé la nouaison.
À l'inverse, les Pays de la Loire connaissent une hausse significative de 20%, bénéficiant de conditions climatiques favorables malgré quelques problèmes de pucerons.
En Vallée du Rhône, la récolte touche à sa fin avec les variétés tardives, notamment la Comice, l’Alexandrine et la Passe-Crassane. La production reculerait de 8% par rapport à 2024, principalement en variété William’s mais dépasserait de 14% la moyenne des cinq dernières années.
En Occitanie, la production est variable selon les variétés. Elle chuterait sur un an en Guyot alors qu’une hausse est relevée en poires d’automne. Au total, sur l’ensemble de la région, elle est attendue en hausse de 5% sur un an.
En Centre-Val de Loire, la récolte se termine et révèle de bons volumes en poires d’automne. La production totale est attendue en légère baisse par rapport à la bonne année 2024, mais supérieure de 8% à la moyenne quinquennale.
Dans un contexte de commercialisation d’une offre étoffée en poires d’automne et d’une demande peu dynamique, les prix des poires fléchissent de 4% sur un an, tout en restant supérieurs à leur niveau moyen 2020-2024.
Pommes : une récolte en léger repli face aux défis climatiques
La production nationale de pommes de table s'établit à 1,59 millions de tonnes en 2025, en recul de 2% par rapport à 2024, dans un contexte de réduction équivalente des surfaces en production. Elle demeure néanmoins supérieure de 8% à la moyenne quinquennale 2020-2024.
Les situations sont contrastées selon les régions. En PACA, malgré une légère baisse de 2% sur un an, la production reste supérieure de 16% à la moyenne des cinq dernières années. Les pluies d'automne et des températures plus clémentes après la canicule d'août ont permis de rattraper le retard dans le développement des calibres des variétés tardives.
L'Occitanie tire son épingle du jeu avec une hausse de 7% de sa production, portée par l'extension des surfaces en Vallée de la Garonne et l'amélioration des rendements en Languedoc.
À l'opposé, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine accusent des baisses respectives de 15%, affectées par la canicule estivale et des attaques de pucerons cendrés.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la production serait en baisse de 7% par rapport à 2024, pénalisée par la tavelure, les pucerons cendrés et les fortes chaleurs d’août qui ont affecté les calibres.
Dans les Pays de la Loire, la récolte se termine avec les variétés tardives comme la Pink Lady. En Vendée, les calibres récoltés sont plus petits qu’à l’accoutumée, en raison d’une pression accrue des pucerons cendrés tandis que les autres zones affichent des rendements satisfaisants. Malgré une réduction des surfaces, la production serait en hausse sur un an.
En octobre 2025, les prix des pommes de table sont en baisse de 5% par rapport au niveau élevé d’octobre 2024. Ils dépassent de 3% la moyenne 2020-2024. Le marché intérieur est moins actif que l’an passé.