Prairies : un début de campagne globalement favorable

Au 20 avril, la production cumulée des prairies permanentes est supérieure de 15% par rapport à celle de la période de référence. Le pourtour méditerranéen fait exception.

Agreste vient de publier sa première note de conjoncture de l’année 2023, relative à la pousse des prairies et les indicateurs de références sont plutôt positifs. La production cumulée des prairies permanentes est ainsi supérieure de 15% par rapport à celle de la période de référence de1989-2018. La production nationale atteint 23,2% de la production annuelle attendue, soit trois points de plus que la normale.

Les estimations sont issues du modèle de simulation (STICS-Prairies), calculant les quantités de matière sèche cumulée par hectare sur un pas de temps journalier et sur un total de 228 régions fourragères couvrant la quasi-totalité du territoire métropolitain.

Le pourtour méditerranéen en souffrance

La majorité du territoire connait un début de campagne favorable, à l’exception du pourtour méditerranéen, où sévit une importante sécheresse, et dans une moindre mesure le long du Rhône. La pousse est déficitaire dans seulement 9% des régions fourragères représentant 4% des surfaces en prairies permanentes. Elle est fortement excédentaire dans les Alpes, dans le Nord-Est, à l’Ouest et dans une bonne partie du Massif-Central où se concentrent une part importante des surfaces en herbe.