- Accueil
- Prix du beurre et de la poudre de lait : trajectoire opposée et stabilisation des coûts laitiers
Prix du beurre et de la poudre de lait : trajectoire opposée et stabilisation des coûts laitiers
Les prix du beurre industriel et de la poudre de lait écrémé évoluent actuellement de façon opposée. Le beurre se trouve dans une phase ascendante. En revanche, la tendance est plutôt stable pour la poudre de lait écrémé.
La production laitière est actuellement peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. Les évolutions globales sur l’ensemble des douze derniers mois montrent une légère baisse aussi bien en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis que dans l’Union Européenne. En France, après plusieurs années de baisse, la production laitière a repris un peu de vigueur depuis la fin de l’année 2023.
Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers diminue après une période de forte augmentation. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel sur le mois d’août 2023 se situe au-dessus du niveau d’août 2023. Les prix des produits laitiers vendus en magasin tendent à se stabiliser depuis plusieurs mois.
La situation globale des marchés évolue actuellement de façon modérée, si ce n’est pour les produits industriels qui présentent des trajectoires contrastées pour les prix du beurre et de la poudre de lait écrémé.