[Recherche] optimisation de la gestion des déchets organiques à l'échelle d’un territoire

La chambre d’agriculture des Pays de la Loire a participé au projet de recherche sur la Gestion des effluents territorialisés (Geste), aux côtés d’une dizaine de partenaires dont l’Ifip et l’INRAE comme chef de file.

À l’origine de ces travaux de recherche, l’objectif était de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de solutions de gestion collective des effluents à l’échelle d’un territoire et d’en évaluer la durabilité. Pour tester les outils et vérifier la transposabilité des résultats, le consortium avait besoin d’un territoire pilote, avec un intérêt pour ce sujet. Au niveau de l’antenne de la chambre d’agriculture des pays du castelbriantais et de Redon, le sujet des effluents organiques existait avec des réflexions sur la mise en place d’un système d’échange paille / fumier ou lisier ou encore, la mise en place de plan d’épandage mutualisé ou encore, des réflexions sur des projets de méthanisation en collectif. L’autre particularité de ce territoire est la composition de son agriculture majoritairement tournée vers l’élevage notamment bovins. De par ces caractéristiques, le territoire de la communauté de communes de Châteaubriant Derval a donc été retenu comme territoire test du projet Geste.

Quatre outils produits avec de belles perspectives

À l’issue des trois années de travail, co-construction, partage d’expérience, le consortium a produit quatre outils permettant d’apporter des éléments de réponses sur les possibilités de gestions collectives, d’élaborer un bilan technique et environnemental avant et après la mise en œuvre d’une gestion collective et les conditions de réussite d’un projet de gestion collective.

Une brochure a donc été publiée pour présenter les différentes solutions de gestion collective des effluents d’élevage avec pour chacune, les intérêts et points de vigilance. Y est intégrée une grille d’autoévaluation sur les leviers et les freins à considérer en fonction du projet collectif envisagé.

Pour lancer une réflexion à l’échelle d’un territoire ou faire maturer un projet de gestion en collectif d’effluents, le jeu Fertili’co a été conçu avec l’appui d’un groupe d'étudiants de l’institut Agro Rennes. Le principe est d’amener les acteurs du jeu à mesurer les incidences de leur choix de gestion des effluents organiques du territoire, de définir des scénarios et d’en mesurer la faisabilité. 

Pour compléter et finaliser la démarche, un simulateur a également été conçu. Celui-ci permet de calculer une situation de départ sur un territoire avec épandage individuel puis, en fonction de la solution de gestion collective retenue, d’en simuler l’impact à l’échelle du territoire.

L’ensemble de ces outils devrait être mis en œuvre prochainement sur le territoire castelbriantais par un groupe d’agriculteurs s’interrogeant sur les techniques d’épandage des effluents, leur réparation à l’échelle d’un micro-territoire. 

Les résultats de ce projet vous intéressent ?

Un webinaire est disponible présentant l’ensemble de la démarche et des outils créés : https://youtube.com/playlist?list=PL6b3qzGJNj7EmPrCYPUe_f6Q_1UqW0rQ5&si=UkzCgM6ogA1X7Itq