Sécheresse : les calamités accélérées pour 11 départements

Le versement des acomptes et des soldes interviendra en novembre et décembre dans ces départements, début 2023 dans les autres, soit avec 4 à 5 mois d’avance sur la procédure habituelle, annonce le ministère de l’Agriculture.

Ardèche, Aveyron, Cantal, Drôme, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Rhône et Tarn : tels sont les 11 départements pour lesquels le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 octobre a entériné la reconnaissance anticipée de l’état de sécheresse sur prairies. Le CNGRA a fondé sa décision sur la base des données météorologiques et des indices de pousse de l’herbe à fin septembre, soit un mois avant la fin de la campagne. « L’analyse conduite par les services du ministère a permis d’identifier des zones pour lesquelles les pertes constatées sont les plus marquées et dépassent de façon irréversible le seuil d'éligibilité aux calamités agricoles de 30 % de pertes de production des prairies », fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Dans ces départements, les éleveurs percevront, sur la base d’un taux de perte provisoire, un acompte en novembre et le solde « avant la fin de l’année 2022 », à la suite d’une prochaine réunion du CNGRA déterminant les taux définitifs pour les départements les plus touchés.

Dans les autres départements, le ministère s’est fixé l’objectif de finaliser les le traitement des dossiers au plus tard au début de l’année 2023, à l’issu d’un nouveau CNGRA. « La procédure permet de gagner jusqu’à plus de 4 mois sur le calendrier habituel de versement des calamités sécheresse qui aboutissait à des reconnaissances faites essentiellement en février-mars de l’année suivante pour des paiements initiés au mieux en avril-mai » se félicite le ministère.

Le cas du gel et de la grêle

S’agissant des épisodes de gel d’avril dernier, le CNGRA les a reconnus en calamités agricoles dans 27 départements, en tout ou partie, pour un montant total de 76,3 millions d’euros d'indemnisations prévisionnelles, essentiellement en arboriculture. Concernant les orages de grêle de mai et juin derniers, 11 départements ont été reconnus en calamités agricoles, pour des pertes de fonds (moyens de production), pour un montant de 1,8 million d’euros d'indemnisations prévisionnelles.