Sécheresse dans les PO : 2 millions d’euros d’allègement de cotisations sociales

C’est l’annonce conjointe du ministère de l’Agriculture et de la MSA destinée à soulager les agriculteurs des Pyrénées-Orientales (PO), confrontés à une sécheresse historique.

Après la visite du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau dans les Pyrénées-Orientales le 6 mai dernier, c’est le président de la CCMSA Pascal Cormery qui s’est rendu les 13 et 14 au chevet de plusieurs agriculteurs du département, en proie à une sécheresse historique. La réponse n’a pas tardé. Ministère et MSA sont décidé d’attribuer une aide financière de 2 millions d’euros qui prendra la forme d’une prise en charge des cotisations sociales. Elle sera effective à l’automne mais « d’ici là, les agriculteurs pourront bénéficier d’un report automatique de leurs cotisations sociales », indique le ministère dans un communiqué. Des moyens humains supplémentaires sont aussi pour gérer les dossiers, en lien avec la Chambre d’agriculture des PO.

Selon les prévisions établies par la Chambre, le préjudice de la sécheresse pourrait osciller entre 367 et 754 millions d’euros, affectant massivement les secteurs arboricole et viticole, avec un ratio de 75/25 entre pertes de récolte et pertes de fond, mais aussi le maraichage et l'élevage.

Sous l’effet d’un double sécheresse estivale et hivernale, le département est soumis à des restrictions d’usage de l’eau depuis le 23 février (alerte renforcée) et plus encore depuis le 10 mai avec le passage au niveau « crise », que la Préfecture vient de proroger jusqu’au 26 juillet.

En septembre, le Préfecture devrait présenter un plan de gestion de l’eau sur le long terme, activant plusieurs leviers tels que la réparation des réseaux, la réutilisation des eaux usées traitées, le suivi numérique de la consommation ou encore le dessalement.