[Témoignage] Nicole et Yann, une installation réussie avec leurs brebis laitières

La ferme de Barthouil est située à Saint-Médard dans les Landes et c’est maintenant Nicole et Yann, éleveuse et éleveur en brebis laitières qui s’y sont installés.

Ce couple était déjà passionné par l'élevage de brebis et la transformation fromagère. Ils avaient tous les deux de l’expérience avec notamment quelques estives au compteur. Mais jusqu’à présent, ils n'avaient pas de terres à eux pour passer l'hiver après la saison à la montagne. Ils parcouraient des kilomètres avec leur troupeau entre les différentes parcelles qu'ils louaient. L'acquisition de la ferme de Barthouil, est une belle avancée pour ce jeune couple, elle leur permet de s'installer pendant l'hiver et de diversifier leurs activités.

 

Valentin Izzo
Nicole, éleveuse installée avec FEVE

Pour financer l’achat de cette ferme, ils ont fait appel à FEVE et à l’épargne citoyenne placée dans cette foncière solidaire. Actuellement, ils sont en location avec option d’achat et pourront ainsi devenir propriétaires une fois leurs activités pérennisées.

Ils sont aujourd’hui bien installés, ils ont pu développer d'autres activités, comme la culture de céréales pour l'alimentation humaine et bientôt l'élevage porcin en plein air, le tout en agriculture biologique. Ils envisagent également l'arrivée d'un ou d'une maraîchèr.e sur une partie des terres pour créer une autre activité complémentaire.

Les 35 hectares exploités jusqu'à présent en agriculture conventionnelle vont passer en agriculture biologique grâce aux activités de Nicole et Yann, c’est une de leurs priorités. Ils pratiquent l’agroécologie avec une couverture permanente du sol, un semis sans travail du sol, une diversité et une rotation des cultures.

Nicole et Yann privilégient l'élevage en plein air pour favoriser le bien-être animal et produire une viande de qualité. Habitués au système pastoral, ils savent que les brebis doivent être libres de leurs mouvements pour produire du lait de qualité. La qualité de leur élevage leur a permis d'obtenir une AOP en bio.

Les citoyens investisseurs qui ont permis de financer cette ferme suivent régulièrement les évolutions de la ferme de Barthouil et le travail de Nicole et Yann sur les réseaux sociaux et la newsletter de FEVE. Ils sont ravis de voir des jeunes s’installer et de pouvoir soutenir la transition de la ferme de Barthouil vers une agriculture BIO mais également de permettre à la ferme de développer de nouvelles activités.

 

 

BON À SAVOIR

FEVE permet à des citoyens d’investir de manière durable et responsable pour financer l’achat des fermes avec les agriculteurs. Si vous souhaitez participer à l’installation de la nouvelle génération. Vous pouvez vous rendre sur www.feve.co