Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 28/10/2025

Tereos récompense les pratiques bas carbone et régénératrices de ses adhérents

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, la coopérative a reversé plus de 800.000 euros à près de 400 planteurs engagés dans un programme d’agriculture régénératrice ou bas carbone.

Une prime totale de 811.450 euros : c’est ce que se sont partagés près de 400 coopérateurs de Tereos au titre de la campagne 2024/2025 et de leur engagement vers une agriculture régénératrice ou bas carbone. « Le versement de cette prime est le reflet de l’engagement fort porté par Tereos depuis plusieurs années pour une agriculture plus durable et de la valorisation des résultats obtenus au travers notre chaine de valeur, déclare dans un communiqué Gérard Clay, président du Conseil d’administration. Elle illustre la capacité de la filière betteravière à conjuguer performance agronomique, économique et environnementale ».

Transition agricole et industrielle

Le versement de la prime s’inscrit dans la stratégie bas-carbone de la coopérative visant, d’ici à la campagne 2032-2033, à réduire de 36% ses émissions agricoles par rapport à 2022 et à comptabiliser 20% de ses approvisionnements agricoles issus de l’agriculture régénératrice ou bas carbone. A ce jour, plus de 850 coopérateurs ont réalisé un diagnostic carbone, 270 d’entre eux se sont engagés dans un projet Label Bas Carbone, et plus de 60 sont impliqués dans des démarches d’agriculture régénératrice. « Le montant de la prime filière sera réévalué chaque année selon les performances observées et les volumes engagés auprès des clients, garantissant un partage de la valeur, tout au long de la chaîne et dans une logique fidèle à l’esprit coopératif », conclut le groupe sucrier.

Au plan industriel, les investissements dans la décarbonation s’élèvent à près de 800 millions d’euros, sur plus de 100 projets répartis sur 16 sites européens.